Moringa, l’Arbre Miracle

 

moringaLe moringa (moringa olifeira), aussi appelé « Arbre de Vie » ou « Arbre Miracle » est originaire de l’Himalaya en Inde mais est aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux. Il résiste bien à la sécheresse et bénéficie d’une croissance rapide.

 

Les feuilles du moringa contiennent de nombreux nutriments : vitamines, protéines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels mais aussi 46 antioxydants naturels.

 

A proportions identiques, le moringa contiendrait :

7 x plus de vitamines C que l’orange,

4 x plus de vitamine A que les carottes,

2 x plus de protéines que le yogourt,

3 x plus de potassium que la banane.

 

Le moringa est dès lors considéré comme l’une des plantes les plus nutritives et beaucoup de programmes alimentaires y ont recours pour lutter contre la malnutrition.

 

gelEn Inde, le moringa est cultivé pour ses fruits qui sont mangés cuits. Ses feuilles entrent également dans la composition de soupes de légumes. Utilisées dans la médecine ayurvédique depuis des siècles, les feuilles de cet arbre miraculeux ont la réputation de soigner plus de 300 maladies. Le moringa apporte notamment énergie et vitalité tout en renforçant le système immunitaire.

 

Enfants, adultes ou seniors, tout le monde peut bénéficier des bienfaits nutritionnels du moringa : les athlètes l’apprécient comme source d’énergie, les malades bénéficient de son action sur le système immunitaire, etc.

 

En Occident, le moringa est généralement commercialisé sous forme de gélules ou de poudre à incorporer dans vos préparations culinaires (smoothies, sauces,…). Vous pouvez par ailleurs bénéficier de ses bienfaits sous forme d’infusions.

Aroma-zen.com est un site de bien-être au quotidien qui vous donne accès à des produits de gemmothérapie, à des Fleurs de Bach, des huiles essentielles, des compléments alimentaires et des soins pour le corps. Découvrez vite nos catégories de produits naturels et/ou certifiés Bio, en cliquant ici.

Mots-clefs :