Les secrets de l’élixir du Suédois

Savant mélange de 59 herbes macérées aux vertus dépuratives, digestives et tonifiantes, l’élixir du Suédois est également au cœur d’une légende aux origines insaisissables.

Une origine qui remonte à la nuit des temps

Pour comprendre l’histoire de l’élixir du Suédois, nous devons suivre la trace d’un de ses ingrédients essentiels : la Thériaque.

Cette célèbre préparation à base de plantes, de minéraux, de miel et d’autres ingrédients trouve ses origines à Rome, dans l’Antiquité, où elle remplissait le rôle de contrepoison, à une époque où l’empoisonnement de ses rivaux et ennemis était chose courante.

La Thériaque traversa ensuite les âges en subissant quelques modifications et variantes jusqu’au XVIe siècle où elle fut source d’inspiration pour le célèbre médecin et philosophe Paracelse.

Celui-ci reprit la plupart des ingrédients d’origine de la Thériaque dans le but de créer un « élixir de longue vie », sorte de panacée universelle.

Plus tard, le roi Gustav II de Suède chargea son médecin de lui fabriquer un remède capable de le prémunir de toute maladie et de toute fatigue. Le docteur suédois Laurentius Erici s’inspira à son tour de la recette de Paracelse pour créer son propre assemblage de plantes.

Y parvint-il ? Les chroniques de l’époque rapportent en tout cas que le roi et sa garde ne se reposaient jamais plus de quatre heures par nuit. Et c’est ainsi que le fameux élixir du Suédois obtint son qualificatif « Suédois ».

Le secret de l’élixir du Suédois fut ensuite transmis de génération en génération jusqu’au XVIIIe siècle, où le Dr Samst fixa définitivement sa composition.

À cette époque, les herbes médicinales tombèrent malheureusement dans l’oubli au profit de l’apparition de la chimie moderne.

maria treben elixir du suedoisC’est au XXe siècle que l’élixir du Suédois refit son apparition par l’entremise de Maria Treben.

Cette herboriste autrichienne consacra sa vie à faire connaitre les bienfaits de l’élixir du Suédois après avoir elle-même expérimenté son efficacité.

En effet, elle avait contracté le typhus dans un camp de réfugiés en Bavière lors de la seconde guerre mondiale.

Dans son célèbre ouvrage « La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu », Maria Treben présente l’élixir du Suédois comme un remède capable de guérir pratiquement tous les maux.

Finalement, les premiers élixirs du Suédois furent commercialisés dans les pharmacies allemandes à l’initiative du Dr Peter Theiss, suite à sa rencontre avec Maria Treben dans les années 70.

Secrets de fabrication de l’élixir du Suédois

Très prisés au Moyen-Âge, les élixirs sont des macérations de plantes dans un liquide alcoolisé titrant à 20° ou plus. L’alcool permet d’extraire efficacement les substances actives et assure une bonne stabilisation de la préparation.

La recette originale de l’élixir du Suédois utilise de l’alcool à 40° mais il existe désormais des versions « allégées » à 17,5° par exemple.

Digestif par excellence, l’élixir du Suédois est principalement constitué de plantes amères qui agissent sur les fonctions hépatiques, digestives et rénales.

De quoi est composé l’élixir du Suédois ?

La composition de l’élixir du Suédois est complexe. En voici les ingrédients :

L’aloès

Cette plante stimule délicatement la digestion. Elle est astringente, cicatrisante, désinfectante et laxative en usage interne.

Les feuilles de séné

Elles exercent une action digestive et laxative.

La racine d’angélique

Elle stimule la sécrétion de la bile et des sucs gastriques et pancréatiques. Elle est tonique et reconstituante.

La racine de carline des Alpes

La racine de carline des Alpes (proche du chardon) a des propriétés dépuratives.

La racine de zédoaire

Elle est réputée pour aider la digestion et soulager les coliques.

La racine de rhubarbe

Purgative, c’est un tonique amer qui augmente la sécrétion biliaire et fait office de régulateur du transit.

Le camphre

Antiseptique, le camphre active la circulation sanguine et exerce une action tonique.

La manne (fruit du frêne)

Stimule le péristaltisme intestinal et est utilisée comme laxatif doux.

La myrrhe

Combat les infections des muqueuses et protège l’intestin.

Le safran

Stimulant, il est aussi excellent pour calmer les spasmes de l’estomac.

La Thériaque

Constitue le « catalyseur » de l’élixir du Suédois. Elle adoucit l’action de certaines des plantes ci-dessus et augmente l’efficacité de plusieurs autres.

La Thériaque constitue l’ingrédient qui unit l’ensemble des composants de l’élixir du Suédois.

Si vous désirez préparer vous-même votre élixir du Suédois, pas de panique : il est possible d’acheter le mélange d’herbes adéquat, que vous pourrez ensuite faire macérer dans l’alcool de votre choix.

La redoutable efficacité de l’élixir du Suédois

L’élixir du Suédois est un remède adaptogène. À la fois tonique et apaisant, stimulant et anti-stress, il facilite l’adaptation de l’organisme au changement.

Bref, l’élixir du Suédois incarne à lui seul un protocole complet de détoxication et de régénération naturopathique.

Action dépurative

L’élixir du Suédois agit en profondeur sur le foie et les intestins, nettoyant l’organisme des toxines accumulées par un mode de vie sédentaire. Ce faisant, il prévient de nombreuses pathologies qui n’ont – apparemment – rien à voir avec le foie ou les intestins.

Un exemple ? Un foie défectueux qui ne filtre plus bien entraine une surcharge des reins… qui peut à son tour provoquer une mauvaise qualité du sang et un souci de pression sanguine. En intervenant sur le foie, l’élixir du Suédois peut donc avoir une incidence sur les soucis sanguins.

Action digestive

L’élixir du Suédois contribue à régulariser l’ensemble de l’activité digestive et soulage de ce fait toutes les gênes et douleurs liées au système digestif. Ce faisant, il permet également d’économiser une grande quantité d’énergie organique auparavant dépensée dans les efforts inutiles de digestion.

Action tonique

L’élixir du Suédois agit comme « remontant ». Son action revitalisante est due :

  • Aux plantes amères qui entrent dans sa composition et qui sont pratiquement toutes des toniques.
  • À la libération de l’énergie qui était auparavant monopolisée par une digestion difficile.