La sève de bouleau : les bienfaits

sève de bouleau

Ça y est, les jours rallongent petit à petit. La luminosité revient et, avec elle, l’envie de réveiller son corps et de le préparer à l’arrivée du printemps. C’est le moment idéal pour une opération « grand nettoyage » avec la sève de bouleau !

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

Consommée en cure, la sève de bouleau, dont les bienfaits sont connus en Europe occidentale depuis le XIIᵉ siècle, est parfaite pour débarrasser votre corps de toutes ses toxines et vous redonner un petit coup de fouet.

La sève est récoltée au printemps, avant l’apparition des bourgeons et des feuilles, durant quatre à cinq semaines. Il s’agit de la sève brute qui monte des racines vers les feuilles à l’arrivée des beaux jours. Véritable eau biologique vivante, la sève de bouleau est transparente et de goût neutre. Elle pourra donc facilement être adoptée par tous, sans désagrément.

Très riche en acides aminés, minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau élimine les toxines en douceur et nettoie l’organisme en profondeur grâce à son action sur les deux principaux émonctoires de l’organisme : le foie et les reins.

Les bienfaits de la sève de bouleau

Action sur la sphère hépatique

La sève de bouleau débarrasse le foie des toxines accumulées : déchets de graisses saturées, pesticides, colorants, additifs industriels, arômes non naturels, conservateurs…

Action diurétique

La sève de bouleau stimule le bon fonctionnement des reins qui filtrent et permettent d’éliminer l’acide urique, l’excès de sel, les phosphates, les médicaments, etc.

L’action diurétique de la sève de bouleau permet de limiter le phénomène de rétention d’eau et exerce une action bénéfique sur la cellulite.

On recommande également la sève de bouleau pour accompagner les régimes hyper protéinés, car les déchets acides et organiques que ceux-ci engendrent sont alors plus aisément éliminés. Grâce à la sève de bouleau, la perte de poids est optimisée.

En favorisant l’élimination des déchets acides de l’organisme, la sève de bouleau contribue aussi à apaiser les inflammations articulaires (ex : pathologies rhumatismales).

Une peau en bonne santé

Adieu boutons et imperfections ! Retrouvez un teint lumineux ! En stimulant les émonctoires, la sève de bouleau exerce une action bénéfique sur les peaux impures dont les soucis sont souvent le reflet d’un dysfonctionnement des systèmes excréteurs de l’organisme.

Action « coup de fouet »

Une cure de sève de bouleau permet de remettre à niveau les stocks de vitamines et minéraux qui ont été utilisés durant les mois précédents. Cet apport stimule le retour de la vitalité.

Comment utiliser la sève de bouleau ?

Il est généralement recommandé de faire une cure de sève de bouleau durant 3 semaines, à raison de 70 ml chaque matin. La cure peut être renouvelée à chaque changement de saison.

En bonus pour les sportifs : prendre 50 ml de sève pure avant l’effort et 50 ml de sève dans de l’eau fraiche après l’effort.