CHARGEMENT

Taper pour chercher

Quand et pourquoi prendre du collagène marin bio?

Compléments Alimentaires

Quand et pourquoi prendre du collagène marin bio?

Partager

A quoi sert le collagène marin bio

collagène marin Vit'All+Le collagène est une protéine fibreuse qui représente 30% des protéines totales présentes dans notre corps et qui constitue 80% du tissu conjonctif.

Les molécules de collagène forment entre elles un maillage de fibres qui apportent maintien, résistance et élasticité à tous nos tissus. L’ensemble des structures de notre corps ont besoin de collagène : os, muscles, parois des veines et aussi bien sûr peau, tendons et cartilages.

Notre organisme est capable de produire lui-même du collagène mais cette production peut être altérée par de nombreux facteurs : l’âge, le stress, la consommation de café ou de tabac, une alimentation déséquilibrée, les agressions extérieures (ex : exposition au soleil).

Le collagène marin bio peut alors intervenir à deux niveaux :

En tant qu’allié anti-âge, il aide à renforcer la peau et lutte contre le relâchement cutané tout en conférant une meilleure élasticité aux tissus. Le collagène marin bio joue le rôle de « combleur » et s’insère dans les failles du tissu cutané, permettant ainsi de lisser les rides et les ridules. Ce n’est pas pour rien que le mot « collagène » signifie « producteur de colle » selon son étymologie grecque !

Par ailleurs, le collagène marin bio contribue à l’hydratation de la peau et ses propriétés antioxydantes lui permettent de capter les radicaux libres pour lutter contre le vieillissement prématuré des tissus.

En tant qu’élément constitutif des muscles, tendons et cartilages, le collagène marin bio contribue également à maintenir souplesse et confort de mouvements.

Quand faut-il prendre du collagène marin bio

collagène marin bio anti-âgeÀ partir de 30 ans, l’organisme commence à produire moins de collagène, au rythme d’environ 1% en moins chaque année. Cette perte de collagène se traduit notamment par l’amincissement des tissus et une moins bonne hydratation de la peau. Vers la cinquantaine, cette tendance s’accélère et la diminution de la production de collagène peut atteindre 25%.

Il est cependant conseillé de ne pas attendre l’apparition des premières rides pour intervenir. L’intérêt du collagène marin bio se trouve plutôt dans une supplémentation préventive que curative car ce dernier est essentiellement efficace pour soutenir la régénération spontanée de la peau.

Outre les personnes intéressées par son rôle anti-âge, le collagène marin bio est également prisé par les sportifs pour entretenir la vigueur des tendons et soutenir les articulations très sollicitées. Enfin, les seniors qui désirent renforcer leur capital osseux et soulager leurs articulations usées pourront également avoir recourt au collagène marin bio.

D’où vient le collagène marin bio

poisson collagène marinLe collagène marin bio est extrait de la peau, des arrêtes et des écailles de certains poissons de mer (saumon, morue) grâce à un procédé complexe d’hydrolyse. Une réaction chimique due à l’eau entraine la décomposition des substances d’origine marine et permet l’extraction du collagène.

Après précipitation et centrifugation, le collagène marin bio est transformé en hydrolysat de collagène. L’hydrolysat est une molécule de collagène de plus petite taille, ce qui lui permet, en tant que complément alimentaire, de passer plus aisément la barrière intestinale afin d’optimiser son absorption pour l’organisme.

Utilisation biomédicale du collagène marin bio

docteur collagène marin bioLe collagène marin bio n’est pas uniquement utilisé en tant que complément alimentaire ou ingrédient cosmétique. Il trouve également de nombreuses applications dans le domaine des soins de santé :

  • Le collagène marin bio intervient dans la réalisation d’éponges hémostatiques ou de pansements cicatrisants.
  • Le collagène marin bio est utilisé en association avec des fibroblastes pour la création de « peaux artificielles » ou dans le cadre de reconstructions osseuses.

Les avantages du collagène marin bio

Précédemment, le collagène utilisé sous forme de complément alimentaire ou comme ingrédient cosmétique était  extrait de la gélatine issue de cartilages d’animaux  bovins ou porcins.

Très semblable au collagène humain en termes de composition d’acides aminés, le collagène marin bio présente cependant deux grands avantages par rapport au collagène bovin :

  • Le collagène marin bio semble être une alternative plus sûre pour la santé, suite aux scandales sanitaires liés aux élevages bovins (vache folle).
  • Le collagène marin bio possède un poids moléculaire plus faible que le collagène bovin. De ce fait, il est mieux assimilé par notre organisme. On dit alors dans ce cas que sa « biodisponibilité » est élevée.

Enfin, le collagène marin bio vous offre la garantie qu’il est issu d’un élevage dont les poissons ne sont pas nourris avec des hormones ou des antibiotiques, dans des conditions d’élevage contrôlées et sans pesticides.

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer