CHARGEMENT

Taper pour chercher

Changer d’air et d’atmosphère

Divers

Changer d’air et d’atmosphère

Partager

 

La diffusion d’huiles essentielles est un moyen rapide et efficace pour changer d’air et d’atmosphère dans votre chez vous. C’est aussi une façon simple de bénéficier des bienfaits de l’Aromathérapie au quotidien.

Envie d’essayer? Voici quelques explications pour débuter.

Les diffuseurs

Il existe plusieurs types de diffuseurs qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de faire votre choix selon votre situation et vos attentes.

*Les diffuseurs « autonomes »: ils ne nécessitent ni piles ni branchements électriques. Ce sont les diffuseurs nomades par excellence, ceux que vous emporterez partout avec vous (ex: vacances, bureau). Compacts, il conviennent surtout à de petites pièces car leur champ de diffusion reste très local.

Quelques exemples:
diffuseur galet: sa matière poreuse absorbe les huiles essentielles et les diffuse ensuite en continu. Son boitier avec couvercle permet de le glisser dans une poche.
diffuseur éponge: il se compose d’un boitier contenant une éponge imbibée d’huiles essentielles. Il vous suffit d’ôter le couvercle pour démarrer la diffusion. Parfait pour une diffusion locale sur une table de nuit par exemple.
diffuseur bracelet: imbibez le médaillon du bracelet et bénéficiez toute la journée de votre senteur préférée. Une diffusion locale qui convient particulièrement bien aux huiles essentielles anti-moustiques.

*Les diffuseurs par ventilation: vous déposez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un tampon absorbant puis un système de ventilation se charge de diffuser la fragrance.

Exemple: diffuseur AromaWind (fonctionne sur piles).

*Les diffuseurs par chaleur: une fois les huiles essentielles déposées sur un tampon buvard, c’est une chaleur douce qui se charge de répandre les arômes. Attention, assurez-vous que le diffuseur ne chauffe pas trop fort car cela risquerait de dénaturer les bienfaits des huiles essentielles.

Exemple: diffuseur pour voiture à brancher sur l’allume-cigare.

* Les diffuseurs ultrasoniques: ces diffuseurs fonctionnent à froid, par hydro-diffusion. Les huiles essentielles ne sont donc pas chauffées et conservent toutes leurs propriétés. Le principe est simple: vous remplissez d’eau la cuve du diffuseur et vous y ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Sous l’effet de vibrations ultrasoniques, les huiles essentielles en suspension dans l’eau sont ensuite dispersées en microparticules et expulsées du diffuseur sous forme de brume aromatique.

Exemples: diffuseurs Rainbow ou diffuseur Alpha de Pranarôm.

Bien choisir ses huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent chacune leurs bienfaits spécifiques. Vous pouvez sélectionner une seule huile essentielle ou opter pour la diffusion d’un mélange (fait maison ou vendu prêt à l’emploi).

Les utilisations les plus courantes des huiles essentielles en diffusion:

* Assainir l’air et favoriser une bonne respiration: très utilisé en hiver pour aider l’organisme à lutter contre les microbes hivernaux et pour dégager les voies respiratoires encombrées.

==> Quelques huiles essentielles utiles: le Tea-tree (à diffuser pendant 1/4 h ou 1/2 h pour assainir l’air ambiant), Mélange Pranaforce (pour stimuler les défenses naturelles), Synergie « Eucaly’plus » (pour apaiser et dégager les voies respiratoires).

* Créer une ambiance qui correspond à vos activités: les arômes respirés peuvent influer directement sur votre humeur et votre comportement. En effet, les informations récoltées par l’odorat (contrairement aux autres sens) passent directement dans le cortex cérébral, sans être filtré ni analysé par le thalamus. On peut donc utiliser les fragrances des huiles essentielles pour favoriser la relaxation, la concentration, la créativité ou encore pour stimuler l’énergie dans les moments de fatigue.

==> Quelques huiles essentielles utiles: la Menthe poivrée (à associer au Cyprès ou au Citron pour un parfum tonique), le Lavandin Super relaxant (à diffuser dans la chambre pendant 1/4 h avant d’aller dormir pour favoriser un sommeil serein), le Romarin à cinéole (pour favoriser la concentration et l’acuité mentale), Synergie « Méditation & Saintes odeurs » (mélange prêt à l’emploi pour créer une ambiance propice à la réflexion), la Bergamote (un parfum d’ambiance relaxant pour lutter contre le stress et l’anxiété), l’Immortelle (favorise la créativité et l’imagination).

* Désodoriser ou parfumer la maison: pour le simple plaisir de respirer vos arômes préférés!

==> Quelques suggestions: Synergie « Parfum de fête » (orange douce, mandarine et sapin, parfum typique de la période de Noël), Synergie « Provence » (notes de lavande et de romarin qui évoquent les garrigues provençales), huile essentielle d’Orange douce (un arôme  d’agrumes agréable et sucré pour désodoriser l’air ambiant).

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer