La Propolis, Bzzzz avant Brrrr

Nous avons tenté de la retarder le plus longtemps possible, mais elle est arrivée : la saison automnale. Avec elle, l’automne amène perte de luminosité, changements de température et son lot de virus. Pour contrer ces agressions, une arme : La Propolis.

propolis

Qu’est-ce que la propolis ?

Considérée comme une des plus vieilles thérapies naturelles, la Propolis est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques, antiseptiques et cicatrisantes.

La Propolis, c’est une substance résineuse et gommeuse que les abeilles recueillent des bourgeons d’arbre lorsqu’elles butinent (résineux type conifères ou arbres plus traditionnels).

Cette substance se mélange avec la cire, le pollen dérobé et les sécrétions salivaires des demoiselles. Dans une ruche, la Propolis a toute son utilité : elle est un parfait bouclier contre les invasions microbiennes ou fongiques.

Utilisée en interne, la Propolis aide à renforcer les défenses naturelles et les diverses affections des voies respiratoires et ORL (nez, gorge et oreilles). Appliquée en externe, la Propolis devient un excellent pansement réparateur pour les plaies et blessures.

La propolis, différente d’une ruche à l’autre ?

La propolis étant produite par les abeilles, sa qualité ainsi que sa composition dépendent des végétaux auxquels nos douces amies se frottent. La composition variera donc selon la zone, la période de l’année, mais aussi la ruche.

La propolis, comment l’utiliser ?

Plusieurs marques proposent des remèdes à base de Propolis comme Ladrôme et Ortis avec son bien connu Propex Express.

Bien souvent, on la retrouve sous forme de teinture. Cependant, elle peut s’utiliser en spray pour la gorge, en sirop apaisant, en comprimés ou encore en gommes à sucer pour aider vos enfants en cas de mal de gorge.

Agrémentée d’autres principes actifs (eucalyptus, menthe, …), elle se retrouve sous forme de baume à appliquer sur la poitrine.