CHARGEMENT

Taper pour chercher

Le confort pendant vos règles, vous connaissez ?

Divers Soins du Corps

Le confort pendant vos règles, vous connaissez ?

Partager

Tantôt sceptiques tantôt dégoutées, beaucoup de femmes n’osent passer ce cap. Au premier abord, Il est vrai que l’on doute souvent de cette invention saugrenue et pourtant ; invisible et fiable, quelle L.I.B.E.R.A.T.I.O.N !

règles femmesLa coupe menstruelle, kesako ?
La coupe menstruelle – ou cup menstruelle – est une alternative écologique et économique aux produits d’hygiène féminine traditionnels tels que les tampons et serviettes hygiéniques, sujets aux dépôts de bactéries. Elle se présente sous la forme d’un petit entonnoir (fermé bien sûr !) en silicone.

Chaque fois que vous avez vos règles, la coupe menstruelle se positionne dans le vagin, un peu plus bas qu’un tampon. Elle récupère votre flux menstruel sans l’absorber et ne laisse pas d’odeurs désagréables ! La cup se vide plusieurs fois par jour et se repositionne dans le vagin ni vu ni connu !

Un avantage supplémentaire ? Elle est conçue pour durer des années ! A vous les économies !

Quelle marque de coupe menstruelle choisir?
Mieux vaut fuir les coupes menstruelles produites en Asie qui certes, moins chères; n’assurent pas une transparence sur les composants des produits.
Soyez toujours vigilante d’acquérir une coupe menstruelle de qualité ! Il est préférable de s’orienter vers une cup fabriquée en Europe et à partir de silicone de qualité médicale et chirurgicale contrôlée ; ceci évite tout risque d’infections.
Pour ce qui est de la taille, elle se détermine en fonction de votre corpulence et de l’existence ou non d’accouchement par voie naturelle.

Sur le marché, deux marques sortent du lot : La Me Luna Cup et La Moon Cup.

cup menstruelle
Me Luna est une marque allemande dont la collection girly est produite en Allemagne et distribuée dans le monde entier.
Elle se décline en deux modèles (classic et sport), en nombreux coloris, en quatre tailles (S, M, L et XL), et aussi embouts (tiges, anneau, boule et basique). Son rapport qualité-prix en fait sa principale notoriété.

moon cupMoon Cup, quant à elle, est une marque britannique fabriquée au Royaume-Uni et commercialisée dans plus de 50 pays. Riche en valeurs, cette entreprise est détenue par ses employés. C’est LA marque à choisir si vous désirez un produit éthique avec une rémunération correcte des travailleurs et un soutien à leur production locale.

Chez Moon Cup, la gamme se compose de 2 tailles : la taille A et la taille B.

Comment utiliser ma coupe menstruelle ?

Veillez à ce que vos mains soient toujours propres avant d’introduire votre coupe menstruelle. Ensuite procédez aux différents pliages que vous pouvez retrouver ici et ici.
Durant vos règles, une fois vidée, il vous suffit de rincer votre coupe menstruelle avant de la replacer dans le vagin.
Notez que si vous éprouvez des difficultés à introduire votre cup menstruelle, aidez-vous d’un lubrifiant naturel.

Et après mes règles ?

Me Luna propose un stérilisateur rapide et pratique à utiliser avec un micro-onde. Pour les puristes, réservez un petit poêlon pour votre coupe menstruelle et faites-y bouillir de l’eau. Lorsque l’eau est à ébullition, plongez-y votre coupe menstruelle quelques minutes. Attention, que la coupe menstruelle en silicone ne touche pas les bords du récipient bouillant.
Lorsque la stérilisation est terminée, rangez votre cup dans son petit pochon – violet pour Me Luna et en coton bio non blanchi issu du commerce équitable pour Moon Cup – et gardez-le au sec dans un endroit à l’abri de la lumière. N’oubliez pas de nettoyer les micro-perforations de votre cup avec les brossettes d’entretien pour coupes menstruelles.

Caroline

Caroline est rédactrice pour Aroma-zen depuis 2017. En tant que conseillère, elle connait le sujet du bien-être sur le bout des doigts.

  • 1