CHARGEMENT

Taper pour chercher

Le sureau, remède de grand-mère

Divers

Le sureau, remède de grand-mère

Partager

Le sirop de sureau préparé soigneusement par Grand-Maman dès que la maturité des baies de sureau ; véritable délice, ce remède de grand-mère a toujours trouvé son utilité dès l’arrivée du froid. D’ailleurs, on en trouve déjà les premières traces en Grèce antique par Hippocrate qui qualifia le sureau de trésor de la médecine.

immunite hiver

Le sureau est un petit arbuste d’Europe et d’Amérique du Nord. Le sureau noir (Sambucus nigra) est utilisé depuis des siècles pour soigner diverses affections.
Ses fleurs et ses baies renforcent le système immunitaire. Le sureau permet de lutter, entre autres, contre les rhumes et les états grippaux. Les baies de sureau, très riches en flavonoïdes (anthocyanes) sont donc considérées comme «antivirin»

Quant aux bourgeons de sureau, ils ont une action positive sur le transit intestinal. Favorisant une décomposition plus rapide des aliments, ils ont une aide précieuse en cas de digestion lente.

Prenez garde, il existe le faux sureau (sureau yèble ou hièble) qui lui, est toxique !

Où trouver des remèdes au sureau ?

Jamais totalement disparu de nos pharmacies naturelles, le sureau est décliné sous toutes ses formes par les plus grandes marques. C’est le cas pour la marque Sambucol qui a fait du sureau, son cheval de guerre.

Forte d’une expérience de près de 30 ans, Sambucol développe un extrait original de baies de sureau noir ayant fait l’objet d’une série de tests cliniques sur plus de 5 ans. Complément alimentaire reconnu, il se décline même pour les enfants avec le Sambucol For Kids enrichit en vitamine C.

Caroline

Caroline est rédactrice pour Aroma-zen depuis 2017. En tant que conseillère, elle connait le sujet du bien-être sur le bout des doigts.

  • 1