CHARGEMENT

Taper pour chercher

Voyage au Pays du Soleil Levant

Divers

Voyage au Pays du Soleil Levant

Partager

Saviez-vous qu’au Japon, la cérémonie du thé est une véritable discipline ?

Ce rituel appelé chanoyu proviendrait des moines bouddhistes zen qui désiraient faire de la préparation du thé un moment incitant au calme et à la méditation. Le thé vert, ou matcha, était alors préparé de manière cérémonieuse par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme.

Ce rite aboutit ensuite à la cour de l’empereur où il atteignit des sommets de raffinement et devint une tradition incontournable de la culture japonaises.

La cérémonie du thé peut durer de 45 minutes jusqu’à plusieurs heures.

Le praticien de la cérémonie doit maitriser une série de disciplines qui vont de pair avec la préparation du thé, telles que la calligraphie, l’encens et les arrangements floraux. C’est pourquoi  l’étude de ce rituel peut prendre de nombreuses années.

Les invités également sont tenus d’adopter les gestes recommandés et de connaitre les phrases rituelles à prononcer au moment approprié.

Découvrir les thés japonais Hildegarde de Bingen

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1