CHARGEMENT

Taper pour chercher

-7% sur les Fleurs de Bach Originales

Fleurs de Bach

-7% sur les Fleurs de Bach Originales

Partager

Aujourd’hui, nous avons conscience que l’être humain doit être considéré dans son entièreté pour être en équilibre. Les Fleurs de Bach s’adressent à notre côté émotionnel sur lequel repose notre bien-être et notre santé.

A l’origine des fleurs de Bach

Dans les années 1920, le docteur Edward Bach, un éminent médecin londonien, reproche à la médecine d’accorder plus d’attention à la maladie qu’à la personnalité du malade. Dans un premier temps, il découvre un lien entre certaines maladies chroniques et la personnalité de la personne atteinte. « Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »

Le Dr Bach étudie 38 formes d’états d’esprit négatifs courants chez l’homme qu’il identifie comme les causes principales de notre mal-être. Il abandonne alors sa pratique rémunératrice de la médecine traditionnelle et se dirige vers la voie qui vise au rétablissement de l’équilibre émotionnel. Il presse que la nature, dans sa pureté et sa simplicité, peut apporter à l’espèce humaine tout ce dont elle a besoin pour prendre soin d’elle-même.

Guidé par son intuition, il découvre et prépare 38 remèdes qu’il classe dans 7 catégories telles que Peur, Incertitude, Insuffisance d’intérêt pour le présent, Solitude, Hypersensibilité aux influences et aux idées, Abattement – Désespoir, Soucis excessif pour le bien-être d’autrui.

Que sont les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs naturels, élaborés à partir de fleurs sauvages et d’eau de source. Chaque préparation vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale. L’eau, sous l’action du soleil, s’imprègne de l’énergie de la fleur. Au nombre de 38, les Fleurs du Dr Bach s’adressent aux émotions, aux humeurs, aux sentiments, voire à des personnalités différentes. Elles agissent de façon vibratoire pour aboutir au rétablissement d’un équilibre propre à chacun. Les élixirs se présentent sous forme liquide, à prendre purs ou en dilution, séparément ou associés les uns aux autres (maximum 6 ou 7 par mélange). Uniquement pour raison de conservation, de l’alcool est ajouté à la préparation de base.

Le principe des fleurs de Bach

Nos plus grands défauts nous cachent nos plus belles qualités !

Le principe des Fleurs de Bach est d’aider l’individu à retrouver son équilibre. Nos défauts, nos côtés négatifs ne sont en fait que la face visible et désagréable d’une émotion en déséquilibre. Edward Bach disait qu’il ne sert à rien de lutter contre l’ombre, il suffit d’y apporter la lumière. Les Fleurs de Bach vont permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue dans la difficulté.

Imaginons une personne ayant besoin de la Fleur Gentiane : elle se décourage facilement. Un léger retard, un obstacle qui se présente et cette personne doute et se démoralise. Avec souvent pour conséquence qu’elle n’avance plus. Une fois l’équilibre revenu, nous aurons face à nous une personne autonome, courageuse et persévérante, sans être téméraire.

Chacun de nos défauts va nous permettre de mettre en lumière nos qualités et de les développer. Grâce aux préparations, nous renouons avec nos forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure, qui sont en nous mais que nous perdons parfois de vue au cours de notre existence. Indications des fleurs de Bach Chaque être est unique et les émotions ressenties sont multiples. Les Fleurs de Bach peuvent être prises pour une émotion et/ou un événement déstabilisant. Vous pouvez aussi décider de travailler des états de mal-être plus profonds, plus existentiels.

Je ne peux ici que vous donner quelques exemples :

• « J’ai vraiment très peur de l’eau, comment faire pour apprendre à nager dans ces conditions ? »
• « Je suis toujours très inquiète pour mes enfants, j’ai peur qu’il leur arrive un malheur. Je sais que je les ennuie avec mes recommandations, mais c’est plus fort que moi… »
• « Je n’arrive pas à prendre une décision… »
• « Je n’en peux plus, je n’ai plus la force de me battre… »
• « Mon fils répète toujours les mêmes erreurs…Comment pourrais-je l’aider ? »
• « Depuis le décès de …, je ne suis plus le même, je n’arrive pas à me remettre. »
• « Je suis hypersensible aux changements de saisons… Qu’est-ce que je peux faire ? »
• « Depuis que j’ai échoué, je me sens découragé… »
• « J’ai des milliers de choses à faire, mais je n’arrive pas à me mettre au travail… »
• « J’ai toujours eu beaucoup de responsabilités et j’aime ça, mais pour le moment, je n’en peux plus… »
• « Le monde change…Quand j’étais jeune, la vie était quand même plus facile. »
• « Je n’arrive pas à avoir l’esprit clair. C’est comme si j’avais un petit vélo dans la tête et je n’arrive pas à l’arrêter. Je rumine sans cesse les mêmes pensées… »
• « Je dois faire un choix professionnel, rester dans une position confortable qui me laisse du temps pour faire ce qui m’intéresse, ou me lancer dans un nouveau job, très stimulant, mais qui risque de me prendre du temps… Chacune des deux situations me paraissent tour à tour la bonne ! »
• « Ma collègue m’énerve… elle n’avance pas ! »

Les Fleurs de Bach et les enfants

Les Fleurs de Bach sont un outil formidable pour aider nos enfants à grandir en harmonie. Dès le berceau, les Fleurs de Bach peuvent leur venir en aide. Quand l’enfant ne parle pas encore, c’est le parent qui va servir d’intermédiaire. Quand l’enfant aura l’âge de s’exprimer, qu’il sera capable de décrire « ce qui se passe en lui », il peut venir en séance, seul ou accompagné. En général, les enfants apprécient la méthode qui leur permet de prendre contact avec leurs émotions et leur apprend à les exprimer.L’élixir pur permet de dépasser une émotion négative ponctuelle; la dilution rendra ce mouvement plus profond. Mais le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur. Tous les conseils d’utilisation restent des propositions permettant d’aborder une réalité qui demeure individuelle et donc unique.Utilisation des fleurs de Bach

Utilisation pure

• Mettre directement 4 gouttes sur la langue.
• En prendre aussi souvent que nécessaire, mais au moins quatre fois par jour, spécialement au lever et au coucher.
• Garder la dose un moment dans la bouche avant d’avaler pour obtenir le plein effet.” Dr. Edward Bach, La Guérison par les Fleurs.

Dilution

• Mettre 2 gouttes de chaque fleur dans une petite fiole (30 ml) et remplir d’eau de bouteille ou d’eau filtrée, tant que ce n’est pas directement de l’eau du robinet.
• Ensuite, mélanger le tout dans le flacon et imprimer avec le flacon des mouvements formant des 8 (le chiffre 8 correspond à l’infini), le nombre de mouvement dépend du ressenti de la personne qui les imprime
• De ce mélange, prélever 4 gouttes que vous mettrez sous la langue, 4 fois par jour ou plus selon les besoins.

Autre moyen

Si nécessaire, deux gouttes d’élixir Floral ou quatre gouttes de Remède de secours peuvent être prises pures dans la bouche ou frottées contre les lèvres, derrière les oreilles ou sur les tempes et les poignets.

Durée

Il n’y a pas de règle pour les durées de traitement. En fait les fleurs agissent de façons différentes suivant les individus. Quand les fleurs ne sont plus utiles, elles ne font plus effet, vous le ressentirez par vous-même. On considère en général, une prise de 3 semaines nécessaire pour voir un effet. Ensuite c’est une question de ressenti personnel. C’est du cas par cas. Pour un enfant il faut se baser sur l’observation. Un traitement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Il est souvent nécessaire de modifier le mélange en conservant certaines fleurs et en changeant d’autres suivant l’évolution de la personne.

Bénéficiez d’une remise de 5% jusqu’au 30 juin 2011 !

Tags:
Hélène

Hélène est l'auteur de nombreux articles traitant du bien-être à travers les saisons: conseils anti-jambes lourdes et crèmes solaires bio en été, cure détox et fleurs de Bach au printemps, ...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer