CHARGEMENT

Taper pour chercher

Les vertus des bourgeons de Cassis

Gemmothérapie

Les vertus des bourgeons de Cassis

Partager

La plante

 

Les bourgeons de cassis (Ribes nigrum L.) sont récoltés sur un arbuste appartenant à la famille des grossulariacées. Ne dépassant pas un mètre cinquante de haut, le cassissier affectionne les bois marécageux et les forêts humides.

Avant même l’utilisation des bourgeons de cassis, l’arbuste était déjà connu pour ses bienfaits. Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen y faisait déjà référence comme étant « l’arbre aux goutteux ». En 1712, l’abbé de Montaran publia « Les Traités du Cassis », dans lequel il vantait les bienfaits de cette plante sur la longévité humaine. Surnommé « élixir de vie », le cassis était considéré par l’abbé comme une véritable panacée. L’ouvrage connu un succès considérable.

Les bourgeons de cassis ou « élixir de vie »

branche bourgeonsLes bourgeons de cassis constituent un des extraits de gemmothérapie les plus polyvalents. Ont dit d’eux qu’ils sont « adaptogènes » car ils exercent une action normalisante, tant physique que psychique, indépendamment de la direction de la pathologie.

Les bourgeons de cassis se caractérisent par leur caractère inoffensif (pas d’effet secondaire indésirable), leur large spectre d’action (polyvalence) et leur capacité à augmenter la capacité de réaction générale de l’organisme. Les bourgeons de cassis sont efficaces sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme. Ils permettent d’optimiser les effets des autres bourgeons avec lesquels ils agissent en synergie.

Propriétés des bourgeons de cassis

Les bourgeons de cassis Herbalgem ont de nombreuses vertus :

Un tonique puissant

Très revitalisants, les bourgeons de cassis aident à lutter contre la fatigue et l’épuisement physique ou psychique. Cet effet tonique et euphorisant est dû à son action stimulante sur les glandes surrénales. En agissant sur l’hypoendocrinie, les bourgeons de cassis luttent contre l’asthénie et la somnolence.

Le cassis est recommandé aux personnes fatiguées, âgées ou encore en convalescence. On l’utilise également pour renforcer la résistance de l’organisme face aux agressions virales et bactériennes.

Il soulage les manifestations allergiques

bourgeon cassis anti-allergiqueLes bourgeons de cassis constituent le meilleur remède de gemmothérapie pour drainer un terrain allergique car ils sont efficaces même à faible dose, exercent une action régulatrice et ne présentent pas d’effets secondaires, contrairement à certains médicaments.

On utilise les bourgeons de cassis en cas de : rhume des fois, allergies respiratoires, conjonctivite allergique, migraines d’origine allergique, allergie alimentaire ou à un médicament, ou encore allergie au soleil.

En cas d’allergie chronique, il est recommandé de faire une cure de bourgeons de cassis durant trois mois afin de bénéficier de l’action désensibilisante des bourgeons, qui permettra de diminuer fortement l’intensité et la fréquence des symptômes.

Anti-inflammatoire naturel

cassis anti-inflammatoireLes bourgeons de cassis sont réputés pour leur action « cortison-like », c’est-à-dire qu’ils stimulent naturellement la synthèse du cortisol sanguin et peuvent, dans certains cas, se substituer progressivement à la cortisone de synthèse. L’action anti-inflammatoire des bourgeons de cassis est bénéfique à l’ensemble des sphères de l’organisme :

  • Peau et des muqueuses : action anti-inflammatoire sur l’urticaire chronique, le psoriasis, l’eczéma et les démangeaisons diverses. Les bourgeons de cassis peuvent également neutraliser la douleur des piqûres d’insectes (par voie interne ou externe).
  • Système digestif : action anti-inflammatoire en cas de colites, gastrite, hépatite chronique, affections du foie…
  • Sphère respiratoire : les bourgeons de cassis soulagent l’asthme bronchique ou allergique, les bronchites chroniques, l’emphysème, la rhinite allergique.
  • Sphère articulaire : les bourgeons de cassis ont un effet bénéfique sur l’arthrose, la goutte, les douleurs des ligaments et des tendons, les douleurs articulaires, les rhumatismes…

Véritable « contre-poison »

Les bourgeons de cassis stimulent le fonctionnement des reins, du pancréas et du foie, favorisant ainsi la détoxification des organes émonctoires lorsqu’ils sont agressés. Cette propriété du cassis est par exemple utilisée afin de diminuer les effets secondaires d’une chimiothérapie, ou encore pour accompagner une cure de désintoxication éthylique ou médicamenteuse.

Les bourgeons de cassis en pratique

cassis herbalgemLes bourgeons de cassis peuvent être pris sans danger sur de longues périodes. Pour un résultat optimum, il est recommandé de prendre les gouttes de cassis en dehors des repas, directement sur la langue, et de garder le macérat quelques secondes dans la bouche avant de l’avaler.

La prise des bourgeons de cassis doit se faire de préférence le matin car en tant remède tonique ils peuvent retarder le sommeil chez certaines personnes sensibles.

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer