CHARGEMENT

Taper pour chercher

Bronzage et coups de soleil

Compléments Alimentaires Huiles Essentielles Soins du Corps

Bronzage et coups de soleil

Partager

Sous l’action des rayons ultraviolets, les cellules de la couche superficielle de la peau, vont se multiplier et la rendre plus solide et moins perméable aux rayonnements.

Conséquences

La protection offerte par la peau face aux radiations ultraviolettes n’est pas parfaite. Dans un premier temps le bronzage est un processus lent, la peau reste donc très vulnérable lors des premières heures d’expositions. Ensuite, si la mélanine permet de filtrer 90% des UVB, elle ne filtre presque pas les UVA qui à long terme provoquent les même effets que les UVB : rides, vieillissement prématuré de la peau, apparition de mélanomes. Notons toutefois que si une exposition au soleil trop longue ou trop brutale est dangereuse, une exposition modérée et régulière peut au contraire constituer une protection, sauf chez les personnes dépourvues de la capacité de bronzer. En effet un bronzage mesuré est bon pour la fixation des vitamines, la consolidation de la masse osseuse, pour le sommeil et pour le moral.

Bronzage et cancer de la peau

Les principaux facteurs de risques favorisant les cancers de la peau sont :

  • l’hérédité ;
  • l’abus d’exposition au soleil avant l’âge adulte ;
  • la faible pigmentation, chez les roux et les blonds à teint laiteux ;
  • les composés de goudron, créosote, d’arsenic et/ou radium lorsque côtoyés régulièrement ;
  • l’usage du tabac et les régimes alimentaires riches en gras.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l’allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation. Un coup de soleil peut causer des brûlures du premier, second, et plus rarement du troisième degré. Une exposition répétée au soleil avec une répétition des coups de soleil augmente le risque de développement de tumeurs cutanées, et surtout du mélanome.

Comment l’éviter?

Pour éviter les coups de soleil, il est préconisé d’éviter l’exposition au soleil, notamment des sujets jeunes et à peau claire (souvent blonds ou roux de cheveux). Rester à l’ombre ou se couvrir (avec des vêtements légers et un chapeau ou une ombrelle) est une solution de remplacement si on doit se déplacer au soleil, sachant que la pleine exposition du soleil est entre 12h et 16h à l’heure d’été en France, c’est-à-dire entre 10h et 14h suivant l’heure solaire (entre 11h et 15h lorsque c’est l’heure d’hiver). Le risque est maximal durant la période estivale ; mais la réflexion des rayonnements solaires sur la neige ou la glace est à prendre en compte lors des séjours hivernaux à la montagne.

L’utilisation d’une crème solaire permet de protéger en partie l’épiderme du rayonnement ultraviolet.

Pensez aussi à protéger vos yeux avec des lunettes anti-UV marquées du facteur de protection solaire (FPS) !

Tags:
Hélène

Hélène est l'auteur de nombreux articles traitant du bien-être à travers les saisons: conseils anti-jambes lourdes et crèmes solaires bio en été, cure détox et fleurs de Bach au printemps, ...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer