CHARGEMENT

Taper pour chercher

Huiles Essentielles

Tout savoir sur l’huile essentielle de Menthe pouliot

Partager

Reconnaitre la menthe pouliot

menthe pouliotLa menthe pouliot est une plante vivace grâce à ses rhizomes. Cette menthe sauvage à la senteur citronnée et herbacée atteint entre 10 à 55 cm de haut et affectionne les endroits humides. Naturellement présente en Europe, en Afrique du Nord et en Asie tempérée, la menthe pouliot présente des tiges à section carrée très ramifiées qui arborent de petites feuilles ovales d’environ un centimètre. De juillet à fin septembre apparaissent les fleurs mauves ou blanches.

 

Propriétés de la menthe pouliot

La menthe pouliot est connue depuis l’Antiquité européenne comme plante médicinale. Elle était par ailleurs déjà utilisée en Egypte et en Mésopotamie antiques. Ce sont ses propriétés répulsives contre les insectes et les parasites qui l’ont tout d’abord fait connaitre. Le nom « Pouliot » vient en effet du latin « pulex » qui fait référence à l’action de cette menthe contre les puces.

La menthe pouliot était également recommandée contre la toux, les coliques, les morsures de serpent ou encore le mal de tête. Sorte de panacée, elle vit cependant sa grande réputation s’éteindre peu à peu après la Renaissance.

huile essentielle menthe pouliotL’huile essentielle de menthe pouliot présente une couleur jaune pâle à jaune clair aux nombreuses vertus. Mucolytique et expectorante, cette huile essentielle fluidifie les sécrétions respiratoires et contribue ainsi à la décongestion des voies respiratoires. Elle peut donc intervenir dans certaines affections de la sphère broncho-pulmonaire.

La menthe pouliot est également tonique et stimulante. Hypertensive, elle favorise la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, tout en exerçant une action neurotonique.

L’activité antioxydante de la menthe pouliot est supérieure à celle de la menthe verte. Elle contribue aussi à inhiber la croissance bactérienne.

Précautions d’emploi

menthe pouliot précautions d'emploiAttention : L’huile essentielle de menthe pouliot se caractérise par la présence, plus ou moins importante d’une cétone monoterpénique aux effets hépatotoxiques : le pulégone. La menthe pouliot présente une concentration variable de pulégone, qui dépend du stress qu’à subit la plante, du lieu de culture et de la saison de la récolte.

Du fait de sa toxicité potentielle, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée en automédication. Avant toute utilisation, il est nécessaire de se référer à un aromathérapeute confirmé. Quel que soit le mode d’utilisation, l’huile essentielle de menthe pouliot s’utilise toujours diluée.

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1