Les fleurs de Bach
La semaine dernière, notre équipe a assisté à une formation de deux heures sur les fleurs de Bach Original.
L’occasion pour nous de réviser les grands principes du Dr Bach et d’aller un peu plus loin dans la connaissance des fleurs et de leur utilisation pour plus d’harmonie émotionnelle au quotidien.
Le principe des fleurs de Bach
Les fleurs de Bach agissent sur les états émotionnels négatifs. Elles aident à exprimer les émotions contenues ou refoulées.
Elles nous donnent le pouvoir d’en endosser les responsabilités, afin de mieux les gérer et d’y faire face avec plus de sérénité.
Les bénéfices des fleurs de Bach
Les fleurs de Bach permettent de se débarrasser des émotions négatives qui, souvent, s’accumulent en frustrations, en angoisses et nous épuisent.
D’autre part, il existe un lien direct entre équilibre émotionnel et santé physique. En nous guidant vers plus d’harmonie émotionnelle, les fleurs de Bach ont une action positive sur notre immunité et évitent les somatisations (ex : le stress qui se manifeste par des maux de dos, des soucis de digestion, etc.).
Fleurs de Bach : comment ça marche ?
Les remèdes du Dr Bach agissent par la force vibratoire des fleurs. Une quantité infime suffit donc pour être efficace, un peu comme en homéopathie.
Les fleurs sont cueillies à la main, directement dans les jardins historiques du Centre Bach ainsi que dans un rayon d’un kilomètre aux alentours.
Elles sont plongées dans de l’eau de source, à laquelle elles transmettent leur pouvoir vibratoire par solarisation (exposition du mélange aux rayons du soleil) ou par ébullition (durant les mois où l’ensoleillement n’est pas assez important).
Quelques gouttes de la teinture-mère ainsi fabriquée sont ensuite mélangées à de l’alcool afin d’obtenir le remède final.
Comment utilise-t-on les fleurs de Bach ?
Vous avez identifié la fleur qu’il vous faut ? Très bien ! Il vous suffit maintenant d’en prendre deux gouttes, quatre fois par jour, durant trois semaines.
Vous pouvez aussi mettre huit gouttes dans une petite bouteille d’eau que vous pouvez boire tout au long de la journée.
Réalisez votre propre mélange de fleurs de Bach
Vous avez choisi plusieurs fleurs ? Dans ce cas, le plus simple et de réaliser votre propre mélange.
Dans un flacon vide de 30 ml, versez 2 gouttes de chaque fleur sélectionnée et ajoutez suffisamment d’eau de source pour remplir l’entièreté du flacon.
Il vous faudra ensuite prendre 4 gouttes de ce mélange, quatre fois par jour, durant trois semaines.
Attention, il est conseillé de ne pas prendre plus de 7 fleurs de Bach différentes en même temps. Vous risqueriez de n’obtenir aucun résultat, les messages envoyés au corps étant trop nombreux.
Dans tous les cas, la fréquence et la régularité de prise représentent la clé du succès. Il est donc important de bien répartir les prises tout au long de la journée.
Quelles sont les contre-indications aux fleurs de Bach ?
Il n’y en a pas ! Les fleurs de Bach n’ont aucune interaction négative avec d’autres types de thérapies. Elles ne présentent aucun risque de surdosage.
Et si vous avez pris une fleur qui n’était pas adaptée à votre problème ? Eh bien, il n’y aura pas d’effet, tout simplement.