CHARGEMENT

Taper pour chercher

A quoi sert le gel d’aloe vera?

Compléments Alimentaires Soins du Corps

A quoi sert le gel d’aloe vera?

Partager

 

veraL’Aloe vera  (Aloe barbadensis) est une plante succulente aux feuilles épaisses et dentées qui affectionne les sols arides de la région méditerranéenne, d’Afrique du nord et des iles Canaries. Utilisée dans de nombreuses médecines traditionnelles mais aussi en cosmétique et sous forme de boissons, l’aloe vera est essentiellement composée d’eau (90%) qui lui permet de résister à des climats rudes.

Le mucilage à l’intérieur des feuilles d’aloe vera forme un gel verdâtre et transparent (« le filet frais ») aux multiples bienfaits.

Pour conserver toutes ses propriétés, le gel d’aloe vera ne doit pas être chauffé ni pasteurisé. Par ailleurs, un gel de bonne qualité ne contiendra pas de latex (substance laxative et potentiellement irritante pour la peau et les muqueuses qui provient de la partie externe de la feuille).

Le gel d’aloe vera en application cutanée

Le gel d’aloe vera entre dans la composition de nombreux cosmétiques où ses propriétés hydratantes et réparatrices sont mises en avant. Le gel d’aloe vera aide à apaiser les rougeurs, hydrate la peau sèche et favorise la régénération des tissus cutanés.

Le gel pur est traditionnellement utilisé pour apaiser les coups de soleil et brûlures légères, ainsi que pour favoriser la cicatrisation des petites plaies et écorchures.

Les marques telles que Pur Aloé, Lily of the desert ou Bioflore proposent des gels prêts à l’emploi contenant plus de 90% d’aloe vera. L’aloe vera apprécie les températures de nos habitations (autour de 21°C) et peut tout à fait être cultivée en intérieur. Si vous en avez chez vous, il est donc également possible d’utiliser le gel « brut » prélevé directement sur la plante.

Le gel d’aloe vera en utilisation interne

 

aloe2Légèrement amer, le gel d’aloe vera peut être consommé en cure pour le confort de la sphère digestive (constipation, inflammation,…). En agissant sur la flore intestinale il exerce également une influence bénéfique sur le système immunitaire.

Remède détox, le gel d’aloe vera contribue par ailleurs au nettoyage et à la dépuration de l’organisme dont il favorise l’élimination des toxines, permettant ainsi un regain de vitalité.

D’un point de vue nutritif, le gel d’aloe vera vous permet de bénéficier des très nombreux nutriments. Il est en effet riche en minéraux, en acides aminés ou encore en vitamines.

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1