CHARGEMENT

Taper pour chercher

Apithérapie, les trésors des abeilles

Compléments Alimentaires

Apithérapie, les trésors des abeilles

Partager

Miel-propolis-gelée royale-pollenL’apithérapie, pratique consistant à se soigner à l’aide des produits de la ruche, est probablement aussi ancienne que l’apiculture elle-même. Dès l’Antiquité, Hippocrate, le père de la médecine, décrit les propriétés bienfaisantes du miel. Il faudra cependant attendre les années 1950 pour que la communauté scientifique s’intéresse réellement aux vertus du miel, de la propolis, de la gelée royale et du pollen.

Le miel

Véritable or liquide produit par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs, le miel est connu des hommes depuis des millénaires, tant pour son goût sucré que pour ses bienfaits. On trouve des traces de son utilisation chez de nombreuses civilisations anciennes (Babyloniens, Sumériens, et Égyptiens notamment).

mielNectar des dieux, élixir de longue vie, le miel s’est vu attribuer de nombreuses propriétés médicinales aux cours des siècles. Riche en vitamines et oligo-éléments, le miel est un aliment aux qualités nutritives et énergétiques hors pair. Il est très utile pour tonifier les personnes fragiles, par exemple durant une période de convalescence. Antibactérien, le miel est recommandé pour traiter les affections des voies respiratoires (toux, maux de gorge, rhume…). Le miel possède non seulement une action antibactérienne puissante mais aussi un très bon pouvoir cicatrisant, ce qui en fait un allié incontournable en cas de brûlures ou de coupures.

Le miel de Manuka

Il existe de nombreuses variétés de miels (d’acacia, de thym, de lavande, d’oranger…). Parmi toutes ces variétés, on trouve le miel de Manuka aux propriétés antiseptiques et antibactériennes surprenantes.

Cousin du tea tree, le manuka est un petit arbrisseau qui pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande. Depuis des siècles les Maoris emploie le miel issu du manuka pour ses vertus décongestionnantes, antifongiques et antiseptiques. Ce miel favorise la cicatrisation des plaies et répare les peaux sèches ou abîmées. Il possède également un fort pouvoir assainissant utile en cas d’affections de la sphère ORL mais aussi pour apaiser l’estomac.

La propolis

La propolis est un ensemble de substances résineuses mêlé aux sécrétions des abeilles. Cette résine est employée par les abeilles pour créer une barrière naturelle contre les agressions extérieures et les prédateurs.propolis

Source de plus de 300 nutriments, la propolis est un remède traditionnel contre de nombreuses infections. Riche en flavonoïdes, la propolis possède un pouvoir antiseptique, antibactérien et antioxydant très intéressant. On l’utilise tant en usage interne qu’externe.  En soin interne, la propolis permet de renforcer l’immunité, de traiter les infections respiratoires mais aussi les gingivites. On lui prête également une action anticarie : ses propriétés antiseptiques préviendraient l’apparition des caries. En application externe, elle soigne les verrues et aide à la cicatrisation des plaies.

La gelée royale

gelee-royaleÉgalement appelé « lait d’abeille » ou « caviar de la ruche », la gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse. Secrétée par les abeilles nourricières, cette gelée est réservée à l’alimentation de la reine. La gelée royale renferme des vitamines, des minéraux, des protéines et des oligo-éléments. Cette richesse en éléments précieux est le secret de la longévité et de la fécondité de la reine des abeilles.

La médecine traditionnelle chinoise attribue à la gelée royale un pouvoir tonique.  En Europe, elle également vue comme une substance tonifiante et adaptogène. Elle augmente la résistance de l’organisme aux divers stress qu’il subit. La gelée royale est donc un incontournable en hiver pour maintenir votre vitalité et rester en bonne santé.

Le pollen

pollenIssu de la semence mâle des fleurs, le pollen est ramené à la ruche par les abeilles. Ces dernières forment de petites pelotes avec le pollen récolté pour en faire de la nourriture. Le pollen d’abeilles est riche en protéines, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines.  Grâce à cette richesse nutritionnelle, le pollen favorise la vitalité physique et intellectuelle. Il convient parfaitement à tous : personnes convalescentes, âgées ou en manque de tonus mais aussi sportifs et femmes enceintes.

Tags:
virginie

Passionnée de lecture, notre rédactrice Virginie est toujours la première à se renseigner sur les nouvelles découvertes dans le domaine du bien-être.

  • 1

Vous pourriez aussi aimer