CHARGEMENT

Taper pour chercher

Compléments Alimentaires

Desmodium : l’ampoule phyto qui protège le foie

Partager

Mieux connaitre la plante

desmodium planteLe Desmodium est une plante rampante ou grimpante d’Afrique dont les feuilles à trois branches font penser à du trèfle. Il est utilisé depuis toujours en médecine traditionnelle africaine par les guérisseurs pour soigner l’asthme, les maladies digestives, la jaunisse… En Europe, la plante n’est connue que depuis les années 1970 lorsque le médecin Pierre Tubéry la rapporta en France après avoir observé ses bienfaits en Afrique sur des hépatites virales sévères.

Il existe plusieurs espèces de desmodium, mais celui qui concentre le plus d’actifs est le « desmodium adscendens ».  Cette plante sauvage et vivace qui s’installe volontiers sur les troncs des cacaoyers ou des palmiers appartient à la famille des fabacées. Elle est très répandue en Amérique latine et dans toutes les zones équatoriales humides. Ce sont les tiges et les feuilles (partie aérienne) du Desmodium qui sont utilisées en phytothérapie.

Prendre du desmodium

desmodium ampouleLa prise de desmodium sous forme de plante sèche est délicate car un éventuel surdosage risquerait d’entrainer des effets secondaires indésirables. Les gélules permettent un dosage plus précis de la plante. L’idéal reste cependant le desmodium en ampoule. Chaque ampoule contient un extrait fluide de desmodium idéalement dosé, à diluer dans de l’eau ou  du jus de fruit au moment de la prise.

Les propriétés du desmodium

Les ampoules de Desmodium ont pour vertu principale de protéger et de stimuler le foie. Le desmodium a par exemple un effet bénéfique en cas d’excès d’alcool ou de repas particulièrement copieux.

On utilise les ampoules de Desmodium en complément alimentaire pour favoriser le drainage hépatique et pour éliminer les toxines et les déchets accumulés par l’organisme (ex : en cas de traitement médicamenteux). Le desmodium est donc un allié précieux de votre cure détox.

En 2006, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a reconnu les propriétés hépatoprotectrices et immunostimulantes du desmodium. La plante n’est toutefois pas inscrite à la pharmacopée française.

Les ampoules de desmodium sont recommandées pour :

  • desmodium proprietesNettoyer le foie en profondeur : cure détox (agression par un traitement médicamenteux, abus de nourriture ou d’alcool).
  • Protéger le foie : meilleure résistance des cellules du foie en cas d’inflammation d’origine toxique ou infectieuse, le desmodium régénère les cellules du foie (ex : hépatites virales).
  • Soulager l’asthme bronchique ou allergique : le desmodium empêche la contraction des muscles des poumons.
  • Favoriser la décontraction musculaire en cas de crampes, courbatures, spasmes.

Les naturopathes ont également recourt aux ampoules de desmodium pour traiter les difficultés de digestion (gaz, ballonnements), les problèmes de peau (eczéma, psoriasis ..), les allergies (urticaire, asthme) ou encore les maladies ORL à répétition (bronchite, sinusite) qui témoignent d’un foie fatigué par une mauvaise hygiène de vie (stress, malbouffe, excès d’alcool).

L’idéal est de consulter votre médecin ou un naturopathe, qui reconnaîtra les signes (teint, langue, haleine…) d’un foie défaillant et pourra vous recommander la prise d’ampoules de desmodium.

Contre-indications du desmodium

La prise de desmodium est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 15 ans. Dans de rares cas, l’utilisation du desmodium peut entrainer des effets secondaires de type « troubles digestifs »  (nausées, vomissements, diarrhées).

Enfin, la prise de desmodium est susceptible d’interagir avec un traitement médicamenteux. Il est donc toujours recommandé de prendre conseil auprès de son médecin ou pharmacien.

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer