CHARGEMENT

Taper pour chercher

Tout savoir sur le jus d’Aloe vera

Compléments Alimentaires

Tout savoir sur le jus d’Aloe vera

Partager

aloeIl existe plus de 300 espèces d’aloès mais l’aloe vera (Aloe barbadensis) est la plus utilisée en raison de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Nord, l’Aloe vera appartient à la famille des liliacées, comme l’oignon et l’ail. Cette grande plante grasse apprécie les régions arides auxquelles elle s’adapte très bien grâce à l’importante réserve d’eau qu’elle cache à l’intérieur de ses feuilles épineuses.

Les feuilles charnues de l’aloe vera renferment une pulpe pâle et translucide : c’est le gel d’aloe vera. Ce gel est utilisé depuis des siècles dans de nombreuses médecines traditionnelles, tant en interne qu’en application cutanée. Le jus d’aloe vera, quant à lui, est tout simplement extrait de la pulpe fraîche par pression à froid.

Le jus d’aloe vera se consomme pur, mélangé ou dilué à raison d’une cuillère à soupe pour un verre d’eau ou de jus de fruits. Ce jus vous permet de bénéficier des très nombreux nutriments contenus dans les feuilles d’aloe vera. Cette plante grasse est en effet particulièrement riche en minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, zinc…), en acides aminés (dont certains ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme) ou encore en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E).

Les bienfaits du jus d’aloe vera :

aloe2Dépuratif, le jus d’aloe vera constitue une excellente cure détox. Il aide à nettoyer l’organisme et notamment le système digestif. Pensez-y par exemple pour une remise en forme aux changements de saison.

Le jus d’aloe vera contient des polysaccharides qui contribuent à stimuler les défenses naturelles afin de renforcer l’immunité de l’organisme.

Riche en antioxydants, le jus d’aloe vera contribue à la régénération cellulaire et combat les effets du vieillissement, favorisant ainsi la beauté de la peau.

En cas de brûlure ou de coup de soleil léger, le jus d’aloe vera peut également être utilisé sous forme de compresses en application locale afin d’apaiser et d’hydrater la peau.

Attention à ne pas confondre jus d’aloe vera et latex d’aloe vera. Ce dernier correspond à la sève jaunâtre et amère produite par la partie externe de la feuille. Le latex d’aloe vera possède de puissantes propriétés laxatives qui doivent être réservées à un usage ponctuel uniquement.

Comment choisir mon jus d’aloe vera ?

Privilégiez un jus contenant un fort pourcentage de pulpe fraiche d’aloe (pas de poudre reconstituée avec de l’eau). Pour que votre aloe vera conserve toutes ses propriétés, il est également important qu’il n’ait pas été chauffé. Il est par ailleurs préférable que votre jus d’aloe vera soit conditionné en bouteille foncée qui le protégera des rayons du soleil.

aloe-potPuis-je cultiver un aloe vera chez moi ?

L’aloe vera apprécie les températures de nos habitations (autour de 21°c) et peut tout à fait être cultivée en intérieur. Cette plante appréciant les sols secs, l’arrosage peut se faire tous les trois jours environ. Il vous faudra néanmoins attendre 1 an ou tout du moins le développement suffisant de la plante avant de pouvoir récolter vos premières feuilles. Le gel « brut » obtenu en cassant la feuille d’aloe doit néanmoins être réservé à une application cutanée.

PRECAUTIONS : l’usage de l’aloe vera par voie interne est déconseillé chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 6 ans

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer