CHARGEMENT

Taper pour chercher

Aliment plaisir et santé

Divers

Aliment plaisir et santé

Partager

Bien manger, une corvée? Non, les aliments sains ne sont pas nécessairement tristes ou fades! La preuve avec les graines germées.

Ces petites pousses aux couleurs et aux saveurs variées sont des aliments formidablement énergétiques, régénérants et protecteurs.

Fraîches et croquantes, les graines germées peuvent se consommer en salade, sur des toasts ou des verrines ou encore en guise de crudités dans votre sandwich.

Les bienfaits des graines germées

Ces petites pousses constituent en fait le stade « embryonnaire » de la future plante.

C’est à ce moment que cette dernière « fait des réserves » et emmagasine tous les nutriments dont elle aura besoin pour grandir.

Voilà pourquoi les graines germées sont une source idéale de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments particulièrement bien assimilés par l’organisme.

Mais ce n’est pas tout! les graines germées sont également très énergétiques tout en étant très faiblement caloriques. Elles ont un index glycémique très faible, ce qui constitue un atout déterminant pour vous aider à retrouver la ligne dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Comment cultiver les graines germées?

Pas besoin d’un jardin pour faire pousser vos graines germées! Ces petites pousses ne demandent qu’un germoir et un peu d’eau pour se développe:

1. Commencez par faire tremper vos graines dans de l’eau (le temps de trempage varie selon la variété et est indiqué sur l’emballage).
2. Étalez vos graines en une couche fine sur la grille du germoir.
3. Passez la grille sous l’eau chaque jour et laissez faire la nature…

Il vous faudra de 2 à 6 jours de patience (selon le type de graines) avant de pouvoir récolter vos graines germées.

Quel germoir pour mes graines?

Il existe plusieurs types de germoirs:

* Germoir à étage: c’est le germoir le plus classique. Peu encombrant (14cm x 14cm), il est composé de deux plateaux superposés  qui vous permettent la production simultanée de deux types de graines différentes. Vous avez la possibilité d’ajouter des étages supplémentaires.

* Germoir bocal: malin et ludique, c’est un germoir deux-en-un. Placé en position verticale et rempli d’eau, il vous  permet d’effectuer la phase de trempage de vos graines. Placé de biais sur son support, il dispose d’un égouttoir incorporé pour la phase de germination.

 

* Germoir coupelle: il s’utilise pour certaines variétés de graines qui ne peuvent germer dans les germoirs conventionnels. En effet, ces graines développent, au contact de l’eau, une substance gélatineuse appelée « mucilage ». Pour ne pas moisir, elles doivent donc être placées à plat dans un coupelle de germination.

 

Alimentation plaisir

Il existe une large variété de graines à germer et chacune d’entre-elles offre une saveur spécifique qui peut être douce (ex: graines d’avoine, de carotte), sucrée (ex: graines de blé) ou plus prononcée (ex: graines de radis).

Les couleurs des jeunes pousses varie également d’une sorte à l’autre et parcourt toute la gamme des verts. Certaines peuvent même être roses ou pourpres. Cette particularité en fait un élément de décoration incontournable dans vos assiettes et vos verrines pour surprendre vos convives.

Voici quelques idées pour intégrer facilement les graines germées dans votre cuisine:

* Idée n° 1 : tartinez des canapés de fromages frais et agrémentez-les de graines germées de votre choix. Vous pourrez ainsi varier les saveurs et les couleurs.
* Idée n°2 :
sur un toast de saumon fumé, saupoudrez quelques graines germées de cresson afin de relever le goût de votre poisson.
* Idée n°3: un repas sur le pouce? Ajoutez une poignée de graines germées dans votre sandwich pour lui ajouter une touche de fraîcheur et bénéficier de leurs valeurs nutritives.
* Idée n°4: ajoutez un mélange de graines germées à vos salades vertes classiques ou dans un taboulé.

 

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer