CHARGEMENT

Taper pour chercher

Comprendre les différents labels du miel de Manuka

Divers

Comprendre les différents labels du miel de Manuka

Partager

 

manukaOn parle beaucoup des vertus antiseptiques exceptionnelles du miel de Manuka. Mais entre les labels MGO, UMF, IAA et TPA, comment s’y retrouver pour choisir le miel de Manuka qui correspond à vos besoin ?

 

Tous les miels contiennent du peroxyde d’hydrogène, un antiseptique connu mais qui n’agit pas sur l’homme. Le miel de Manuka est fortement dosé en peroxyde d’hydrogène mais il a surtout la particularité de contenir du méthylglyoxal, une molécule qui agit en synergie avec le peroxyde d’hydrogène pour donner naissance à l’activité « non peroxydique » du miel de manuka.  C’est ce processus qui rend les propriétés antiseptiques du miel de Manuka actives sur l’homme.

 

Plusieurs labels sont utilisés pour étalonner la « puissance » du miel de Manuka:

 

mgo

 

 

 

MGO est l’abréviation de « methylglyoxal ». Le label MGO indique la quantité de méthylglyoxal contenue dans le miel, exprimée en mg/kg. Par exemple, l’indice MGO 550+ indique un minimum 550 mg de methylglyoxyl par kg de miel. Plus l’indice est élevé, plus le miel est actif.

 

>> En dessous de MGO 100+, l’activité du miel de Manuka est faible. On l’utilisera pour ses vertus nutritives et pour le plaisir de sa saveur particulière.

>> A partir de MGO 100+, le miel de Manuka devient intéressant pour le soin des plaies et brûlures légères.

>> MGO 250+ indique un miel dont l’activité pourra être bénéfique sur les maux du système digestif.

>> Le miel de Manuka MGO 400+ intervient pour les plaies plus sévères et contre les infections ORL.

>> A partir de MGO 500+, l’activité intense du miel de Manuka est utilisée dans le cas des affections plus sévères (ex: ulcères,…).

umf

 

 

 

 

L’indice UMF (ou Unique Manuka Factor) a été établi par le professeur Peter Molan qui a consacré sa vie à l’étude des propriétés du miel de Manuka. L’UMF mesure l’activité non peroxydique du miel, en la comparant à l’activité antibactérienne d’une solution aqueuse de phénol (composé antibactérien bien connu).

 

Par exemple, si l’activité du miel de Manuka est équivalente à celle d’une solution à 10% de phénol, le miel obtiendra l’indice UMF 10+. Si l’activité du miel de Manuka est équivalente à celle d’une solution à 18% de phénol, le miel obtiendra l’indice UMF 18+. Etc.

 

L’indice UMF va de 5+ à 20+, (20 étant attribué au miel qui possède l’activité la plus forte). Attention, pour bénéficier des propriétés purifiantes uniques du miel de Manuka, choisissez un miel qui possède l’indice 10+ au minimum. Les miels qui affichent un indice inférieur sont plutôt destinés à un usage alimentaire et pour votre bien-être général.

 

A partir de UMF 15+, le miel de Manuka est apprécié pour assainir le système digestif.

Les miels qui affichent un indice de 17+ sont également utilisés pour leurs vertus sur les lésions cutanées.

L’indice UMF 20+ est réservé aux cas les plus sévères et aux maux liés à la sphère ORL (bouche, gorge,…).

 

Le label IAA (Indice d’activité microbienne) est l’équivalent français de l’indice UMF et leurs échelles correspondent. Par exemple, l’activité d’un miel de Manuka UMF 10+ sera équivalente à celle d’un miel de Manuka IAA 10+.

tpa

 

 

 

 

L’indice TPA (Total Peroxyde Activity) exprime l’activité du miel de Manuka en tenant compte à la fois de son taux de peroxyde d’hydrogène et de methylglyoxal.

 

>> TPA de 5 à 8 : miel de Manuka aux propriétés antiseptiques basiques, à privilégier comme ingrédient culinaire, pour votre bien-être général, au même titre que les autres miels.

>> TPA de 9 à 16 : miel de Manuka utilisé pour ses vertus assainissantes sur les voies digestives.

>> TPA 17+ : miel de Manuka utilisé pour ses vertus sur la sphère digestive et les lésions cutanées.

 

 

miel

 

Dans tous les cas, assurez-vous que le miel n’a pas été chauffé (technique qui permet d’augmenter artificiellement sa teneur en méthylglyoxal mais qui détruit ses précieuses enzymes). Enfin, le miel de Manuka doit être de consistance plutôt épaisse et de couleur brun foncé, avec une odeur légèrement caramélisée.

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1