CHARGEMENT

Taper pour chercher

Ma coloration 100% naturelle

Divers

Ma coloration 100% naturelle

Partager

A l’heure où la technologie est de plus en plus performante, la population se tourne de plus en plus vers les produits naturels. Et c’est cet engouement qui commence à se faire ressentir sur les colorations naturelles au véritable henné.

cheveux coloration
Quelle est la différence entre une coloration chimique et naturelle ?
La coloration chimique renferme des solvants issus de la pétrochimie. Ces solvants ont pour but de gonfler le cheveu et d’en ouvrir l’écaille. Le produit oxydant détruit le pigment naturel qui sera recoloré grâce à un pigment artificiel. La nouvelle couleur est alors emprisonnée dans le cheveu. Ce type de coloration entraîne fragilisation et sensibilisation.
Quant à elle, la coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels. Elle se mélange puis, s’applique en cataplasme sur la chevelure. Sans produit d’oxydation, la coloration naturelle ne permet pas d’ouvrir l’écaille du cheveu et d’en altérer les pigments naturels.

Ces colorations permettent un ton sur ton ou de foncer le cheveu. Les pigments des extraits de plantes se superposent alors sur votre couleur naturelle.

Plus qu’une couleur : un soin
On l’a vu précédemment : la coloration végétale ne possède pas de produits chimiques. Elle a donc pour premier avantage de limiter les allergies de contact et de ne pas présenter de risque pour le cuir chevelu.

De plus, elles ne transforment pas la structure du cheveu ; elles peuvent alors être utilisées aussi souvent que désiré. Au fil des utilisations, les colorations naturelles gainent la fibre, apportent volume et brillance.
100% naturelles, elles conviennent également aux futures mamans et aux mamans qui allaitent.

Certaines marques comme Centifolia mettent à disposition des nuanciers qui vous aident à trouver la couleur idéale :
couleur henné

* Ne colore pas les cheveux mais réhausse les reflets naturels
** Utilisation pure déconseillée
*** Ne colore pas mais apporte vigueur, brillance et gaine les cheveux

Envie de plus de pep’s ? Il existe des poudres tinctoriales naturelles à additionner à la poudre de henné afin de renforcer les nuances !

Votre petit garnement a attrapé des poux ? Il vous est possible d’utiliser du henné neutre (qui ne colore pas le cheveu) pour vous débarrasser des invités surprise.

Je saute le pas
henné argileAvant de sauter le cap, il faut savoir que coloration chimique et le henné naturel ne font pas bon ménage. Avant de colorer au henné, votre cheveu doit être impérativement vierge de toute coloration chimique, défrisage, balayage, … (il est nécessaire de patienter 2 mois minimum avant de faire un henné).
Avant toute coloration, il est important de faire un masque détox (recette ici) à l’argile blanche et au rhassoul. Ceci permettra de débarrasser la fibre capillaire de tous résidus risquant d’altérer le rendu et de favoriser la prise de la coloration végétale. Envie de vous lancer ? Retrouvez toutes les astuces et recettes dans le livre  » Je colore mes cheveux au naturel »

Finalement, avant d’acheter le précieux produit naturel cosmétique, veillez à lire correctement la composition de celui-ci. Il ne doit être composé que de plantes dont le Lawsonia inermis (henné). Comme pour les cépages vinicoles, le rendu des hennés dépend de la provenance du produit et de la qualité de la culture. Ainsi, un henné d’Egypte donnera un reflet plus orangé qu’un henné du Yémen qui sera plus rouge. Le henné d’Inde tout comme le henné Centifolia possède une teinte intermédiaire.

Dans le monde du henné 100% naturel, sont également reconnues les marques suivantes ; le henné Nomade Palize et le henné de shiraz.

coloration naturelle

Caroline

Caroline est rédactrice pour Aroma-zen depuis 2017. En tant que conseillère, elle connait le sujet du bien-être sur le bout des doigts.

  • 1