CHARGEMENT

Taper pour chercher

Sur les routes de l’Ayurvéda

Divers

Sur les routes de l’Ayurvéda

Partager

ayurvedaOriginaire d’Inde, l’ayurvéda est à la fois une philosophie et une médecine vieille de plus de 3000 ans. Cette « science de la vie » est universelle, concrète, holistique et préventive. Encore fort méconnue en Occident, elle rentre peu à peu dans nos vies à travers le yoga, les massages ou les régimes.

Selon la tradition indienne, les origines de l’ayurvéda remontent à 5000, voire 10 000 ans. Néanmoins, les trois textes sur lesquels repose ce savoir sont moins anciens. Le Caraca Samhita date de 1500 avant notre ère. Le Sushrut Samhita et l’Ashtang Hridayam ont, eux, été écrits entre les années 300 et 500 de notre ère.

Prévenir plutôt que guérir

La médecine ayurvédique s’attache à considérer chaque être dans sa globalité et dans son individualité. Elle repose sur le principe de l’équilibre, tant intérieur qu’extérieur. Elle vise à maintenir cet équilibre grâce à divers moyens et techniques : yoga, plantes, purification, alimentation équilibrée…  Cependant, il peut arriver que l’équilibre soit rompu. A ce moment apparaît la maladie.

Chaque individu étant différent, l’ayurvéda soigne le malade et non la maladie. C’est pourquoi deux personnes souffrant du même mal pourront être soignées de deux manières totalement différentes. La pratique ayurvédique cherche à déterminer la prakruti, ou constitution, de chacun afin de trouver le traitement qui lui correspond le mieux.

5 éléments, 3 doshas

Dans la tradition ayurvédique, chaque individu est un microcosme de l’univers. Les 5 éléments fondamentaux (éther, air, feu, eau et terre) se retrouvent donc au sein de chacun d’entre nous. Ils vont se combiner pour former 3 doshas, 3 forces fondamentales dont les interactions vont déterminer la nature de chaque être. La combinaison de l’éther et de l’air donne Vata. L’eau et la terre forment Kâpha. L’association du feu et de l’eau donne Pitta.

Vata

Le mot « Vata » provient du verbe sanscrit « vah » signifiant «  se bouger ». Ce dosha symbolise le mouvement véritable. Les personnes du type Vata sont souvent fines, minces avec peu de muscles. Leurs pensées sont légères et variables. Elles apprécient le changement, l’innovation, la communication et les voyages. Créatives et imaginatives, elles sont aussi anxieuses, craintives et inquiètes. Sensibles à leur environnement, ces personnes sont enjouées, empathiques, dynamiques et ouvertes.

Kâpha

Composé des mots « ka » (eau) et « pha » (épanouir), kâpha est synonyme de stabilité physique et psychique. Il symbolise l’immobilité, le non-mouvement. Les personnes de type Kâpha sont souvent solidement bâties, en léger surpoids. Leur peau est douce comme celle des bébés. Elles préfèrent la détente et le repos. Elles réfléchissent beaucoup. Très stables, elles apprécient les responsabilités, la structure et le plaisir.

Pitta

En sanscrit, « tap » veut dire « chauffer ». Le terme « Pitta » provient de ce verbe. Il symbolise le mouvement du métabolisme, la transformation. Une personne de type Pitta est généralement de corpulence moyenne avec une peau douce et chaude au toucher. Ces individus sont souvent très charismatiques et possèdent une grande volonté. Ils aiment diriger et développer des projets. Très passionnés, ils sont cordiaux et apprécient la beauté.

Pour être heureux et en bonne santé, il est important de conserver un équilibre harmonieux entre ces 3 doshas. Et c’est cela que l’ayurvéda, cet art de vivre millénaire, nous enseigne.

Pour en savoir plus :

BOSSON, Ayurvéda jour après jour, Métamorphoser sa vie, Editions Amyris, Collection « Les Singuliers ».

Notre sélection de produits :

Gingembre Citron – Infusion Ayurvédique, Yogi Tea, 17 sachets.

Baume de massage Abhyanga, Oléanat, 50 ml.

Dentifrice Neem & Grenade, Himalaya Herbals, 150 g.

Mucuna, Ayur-Vana, 120 gélules.

Bacopa, ViT’ALL+, 60 comprimés.

Découverte – Encens Ayurvédiques naturels, Les Encens du Monde.

Et plus encore sur notre site.

Tags:
virginie

Passionnée de lecture, notre rédactrice Virginie est toujours la première à se renseigner sur les nouvelles découvertes dans le domaine du bien-être.

  • 1

Vous pourriez aussi aimer