Fleur de Bach : votre atout pour un sommeil de qualité
Trop stressé(s) pour dormir ?
Les fleurs de Bach, remèdes préparés à base de fleurs sauvages infusées dans de l’eau de source, constituent un accompagnement émotionnel naturel qui aide à rééquilibrer tous les états de stress.
Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, un Français sur trois est concerné par les troubles du sommeil. Et dans plus de 50 % des cas, ces troubles sont liés à une forme de stress.
Les fleurs de Bach peuvent donc représenter une alternative douce pour résoudre les troubles du sommeil, sans effet secondaire ni risque d’accoutumance.
Fleur de Bach : améliore le sommeil des adultes
Difficultés d’endormissements, réveils multiples ou encore insomnie au beau milieu de la nuit : les troubles du sommeil peuvent prendre des formes multiples.
Les raisons de cette difficulté à rejoindre les bras de Morphée peuvent être nombreuses également : stress, surmenage, angoisse, choc émotionnel ou encore suractivité et difficulté à lâcher prise au moment de se coucher…
Mais rassurez-vous : que vous soyez du genre « pile électrique » ou « grand anxieux », les remèdes appartenant à la catégorie « fleur de Bach sommeil » peuvent vous venir en aide.
Il existe 38 fleurs de Bach qui agissent chacune sur un état émotionnel particulier. Pour obtenir un bon résultat, il est donc important d’identifier avec précision l’émotion qui est à l’origine de votre trouble.
Cette étape n’étant pas toujours aisée, les remèdes se présentent souvent sous la forme de complexes prêts à l’emploi qui contiennent eux-mêmes plusieurs fleurs de Bach bénéfiques au sommeil.
Pour mieux cibler la fleur de Bach qui vous correspond, voici une liste des plus utilisées dans ces complexes :
Aspen (fleur de Bach n°2)
Aspen (Tremble) c’est la fleur de Bach qui vous aide à vous débarrasser du sentiment global d’anxiété et d’appréhension. Aspen confère un sentiment de sécurité.
Rock Rose (fleur de Bach n°26)
Rock Rose (Hélianthème) : fleur du courage, Rock rose intervient en cas de rêves terrifiants et aide à surmonter les situations de panique aigüe.
Star of Bethlehem (fleur de Bach n°29)
Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) : source de réconfort et de force intérieur, Star of Bethlehem est la fleur de bach qui vous vient en aide lorsque le chagrin ou un choc émotionnel impactent négativement votre sommeil.
Vervain (fleur de Bach n°31)
Vervain (Verveine) : si vous vous sentez surexcité(e) à l’approche d’un grand événement (départ en vacances, mariage…), c’est la Vervain qu’il vous faut. Cette fleur atténue la nervosité et calme l’enthousiasme excessif qui pourrait faire fuir le sommeil.
White Chestnet (fleur de Bach n°35)
White Chestnut (Marronnier blanc) : LA fleur de Bach sommeil par excellence. White Chestnut s’adresse à tous ceux qui profitent de la nuit pour ressasser leurs préoccupations de la journée. Fleur de la tranquillité d’esprit, elle apaise les ruminations mentales et permet une meilleure réceptivité au sommeil.
Mimulus (fleur de Bach n°20)
Mimulus (Mimule) : cette fleur décontracte les anxieux et permet de surmonter certains blocages. Mimulus est très utile pour surmonter la peur de ne pas s’endormir, souvent génératrice d’un véritable cercle vicieux du sommeil.
Impatiens (fleur de Bach n°18)
Impatiens (Impatiens) : vous avez un rythme de vie effréné, que vous avez du mal à abandonner au moment de vous coucher ? L’Impatiens est une fleur de Bach qui favorise la détente et le lâcher-prise. Résultat : vous vous sentez moins « pressé » et êtes plus disponible pour sombrer dans le sommeil en toute tranquillité.
Red chestnut (fleur de Bach n°25)
Red chestnut (Marronnier rouge) : peut-être est-ce votre inquiétude pour un proche qui vous empêche de fermer l’œil ? Rentrée scolaire d’un enfant, examen ou entretien d’embauche… Avec Red Chestnut, vous vous sentez plus rassuré et vous retrouvez confiance. Vous pouvez enfin vous abandonner au sommeil.
Bonus : retrouvez le sommeil
En complément d’une fleurs de Bach, vous pouvez pratiquer un exercice simple de respiration. Couché(e) dans votre lit, exercez-vous à adopter une respiration lente et constante pour faciliter la détente corporelle.
En focalisant votre attention sur votre respiration, vous évitez aux pensées parasites d’envahir votre esprit.
La prise de fleur de Bach est une aide émotionnelle précieuse qui peut vous aider à surmonter des troubles ou un blocage passager ayant des répercussions sur la qualité de vos nuits.
Cependant, en cas d’insomnies chroniques (plus de 3 mois), il est recommandé de consulter un médecin car le manque de sommeil pour augmenter votre fragilité face aux virus et au stress.
Fleur de Bach sommeil pour les enfants
Quel parent n’a jamais dû faire face à un rituel de mise au lit qui s’éternise ? Pour les enfants qui ne veulent pas dormir, tous les prétextes sont bons pour repousser les limites du temps.
Peur de l’obscurité, méchant loup caché sous le lit ou encore monstre dans le placard… Les inquiétudes liées au sommeil sont chose courante chez les enfants.
Dormir doit être source de plaisir et il est important que les enfants n’associent pas le sommeil à une punition. Pour cela, fermeté, douceur et écoute seront bien sûr vos meilleurs atouts, mais une fleur de Bach peut également vous apporter une aide précieuse.
Voici les fleurs de Bach sommeil qu’on trouve le plus souvent dans les remèdes pour les enfants :
- Aspen (fleur de Bach n°2): c’est la fleur qu’il vous faut si votre enfant souffre de peurs irraisonnées au moment de se coucher (peur des bruits, des ombres ou des monstres imaginaires).
- Vine (fleur de Bach n°32) : votre enfant ne veut pas dormir, refuse de se coucher, impose ses rituels ? La vigne est la fleur de Bach qui lui correspondra le mieux.
- Mimulus (fleur de Bach n°20): c’est la fleur de Bach qui apaise les enfants en cas de peur identifiable (ex : peur de la séparation, peur de se retrouver seul dans sa chambre).
- Rock rose (fleur de Bach n°26): les enfants qui souffrent de terreurs nocturnes et se réveillent en hurlant prennent Rock Rose pour apaiser leurs cauchemars et retrouver un sommeil serein.
La fleur de Bach peut être donnée à votre enfant quatre fois par jour, à raison de deux gouttes par prise.
Il est important de ne pas limiter la prise au moment du coucher, mais au contraire, d’étaler les prises tout au long de la journée. C’est ainsi que le rééquilibrage émotionnel sera le plus efficace.