CHARGEMENT

Taper pour chercher

Les bienfaits des huiles essentielles de Menthe poivrée et de Tea-tree

Huiles Essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles de Menthe poivrée et de Tea-tree

Partager

L’huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est fortement tonique, voire hypertensive. Elle stimule la digestion, elle draine le foie et participe à sa régénération. Elle est efficace contre les nausées, à l’exception de celles de la femme enceinte et allaitante. En faible quantité, on l’associe à diverses huiles essentielles à visée respiratoire. Elle est très réputée pour son action antalgique (anti-douleur) puissante et rapide. Elle est utilisée pour venir à bout d’un zona. Elle repousse les insectes, est vermifuge et antiparasitaire.

  • Problèmes digestifs : 2 gouttes trois fois par jour, avec ou sans support.
  • Migraine:frictionner à l’état pur sur les temps et la nuque, à intervalle régulier (on peut forcer la dose si nécessaire, sans dépasser 10 gouttes par application).
  • Effet réfrigérant : n’hésitez pas à en mettre deux gouttes dans votre dose de gel douche en période de canicule
  • Zona : associé au ravintsara et à l’eucalyptus citronné en applications locales éventuellement sur une base d’huile de Millepertuis.

 

L’huile essentielle de Tea-tree

Huile essentielle de Tea-tree

Dans une période d’épidémie, l’hygiène est la mesure sur laquelle tout le monde s’accorde. Cette HE est un anti-infectieux à large spectre et un immunostimulant. Elle est en parfaite compatibilité avec la peau et les muqueuses. A tel point qu’elle intervient, dans certains mélanges, pour combattre les dermatoses (problèmes de peau ayant tendance à la chronicité). Retenez également qu’elle protège la peau à la veille de séances de radiothérapie (elle s’utilise alors pure).

Et sur le plan psycho-émotionnel ? Cet arbre est en affinité avec la terre et l’eau. L’arôme de l’huile essentielle en restitue clairement l’origine. Une onction au tea tree, une friction au tea tree, une douche au tea tree, une dose de lait corporel au tea tree… vous donnent de l’assise, vous rendent présent à vous-même et disponible aux autres.

  • rhume ou sinusite: appliquer 2 gouttes sur les sinus et respirer un mouchoir imbibé, plusieurs fois dans la journée.
  • infections buccales(aphte, stomatite, gingivite, abcès, pyorrhée):application de 2 gouttes pures, aussi longtemps que nécessaire
  • Traiter les problèmes de peau des chiens et des chats : 10% de tea tree dans une base d’huile végétale de germe de blé ; trempez la brosse dans ce mélange et passez-la sur l’ensemble du pelage. Le mélange aura une double action : réparatrice et parasitifuge.

Ces conseils issus du livre « Aromathérapie Corps et âmes » d’André Bitsas, Aromathérapeute, publié aux éditions Amyris.

Tags:
Laura

Rédactrice pour le blog Aroma-zen, Laura aborde tous les sujets mais son domaine de prédilection reste les huiles essentielles.

  • 1