CHARGEMENT

Taper pour chercher

Mieux connaitre l’huile essentielle helichryse

Huiles Essentielles

Mieux connaitre l’huile essentielle helichryse

Partager
immortelle helichryse

 

immortelle helichryseFiche d’identité:

  • Nom botanique: Helichrysum italicum.
  • Famille botanique: Asteracées
  • Partie distillée: Sommité fleurie
  • Arôme: Intense, vif

Autre appellation: Immortelle, Hélichryse italienne. Le nom latin de la plante (helichrysum italicum) provient du grec et fait référence à ses belles fleurs jaunes qui ne se fanent pas même après avoir été cueillies (helios signifie « soleil » et chrysos signifie « or »).

Mieux connaitre l’helichryse

L’helichryse est une plante méditerranéenne d’environ cinquante centimètres qui apprécie les terrains arides ou sablonneux. Elle présente des feuilles en forme de fines aiguilles molles et argentées. Ses fleurs, quant à elles, sont très sophistiquées et se caractérisent par une durée de conservation exceptionnellement longue.

helichryseL’helichryse est connue depuis l’Antiquité mais ses propriétés n’ont été mises sur le devant de la scène que depuis une dizaine d’années. La célèbre huile essentielle helichryse est extraite des sommités fleuries de la plante et offre une senteur puissante et épicée qui ne laisse personne indifférent.

L’huile essentielle helichryse fabriquée avec des plantes originaires de Corse ou du Sud de la France est la plus efficace. Il s’agit de l’helichryse italienne, à ne pas confondre avec l’helichryse provenant de Yougoslavie, des Balkans ou importée de Madagascar car ce ne sont pas les mêmes.

Le saviez-vous?

Il faut près d’une tonne de plante pour produire un seuil litre d’huile essentielle helichryse. Ce faible rendement en fait un produit rare et donc assez cher mais sa redoutable efficacité compense largement son prix élevé. Malheureusement, l’huile essentielle helichryse est très convoitée et les sites naturels de la plante sont de plus en plus souvent abimés (pillage, construction immobilière, incendie…).

Propriétés de l’helichryse

Anticoagulante, l’huile essentielle helichryse (ou Immortelle) est incontournable pour traiter tous les troubles de la circulation (varices, jambes lourdes, phlébites…) et effacer les hématomes. Cicatrisante et désclérosante, l’helichryse donne aussi de très bons résultats sur les vergetures, les cicatrices, la couperose.

Enfant avec bosse sur le fron

Souvent comparée à l’arnica, l’huile essentielle helichryse est aussi surnommée « l’huile essentielle des boxeurs » car c’est LE soin à appliquer dès qu’on se cogne pour prévenir l’apparition des hématomes (même anciens et internes) et favoriser leur résorption. Indispensable dans toute trousse à pharmacie naturelle, l’huile essentielle helichryse est la championne des bobos. Super puissante, son action anti-hématomes peut cependant varier. Elle dépend de sa concentration en diones dont la présence dans la plante est différente selon l’origine et l’année de récolte.

L’huile essentielle helichryse est également incontournable pour combattre les troubles circulatoires. Elle favorise la circulation et agit en tant que décongestionnante veineuse. Elle interviendra efficacement dans toutes les préparations destinées aux troubles circulatoires : phlébite, hémorroïdes, varices, jambes lourdes… L’huile essentielle helichryse aide également à unifier les peaux sujettes aux rougeurs (rosacée, couperose).

Parmi les vertus de l’huile essentielle helichryse, on peut également citer les bénéfices suivants :

  • mucolytique et expectorante, elle aide à dégager les bronches
  • elle offre à la peau ses vertus astringentes
  • elle favorise la disparition des vergetures
  • elle stimule la circulation artérielle et intervient sur les extrémités froides

Enfin, l’huile essentielle helichryse constitue un excellent soin réparateur postopératoire. Telle une « baguette magique », elle efface les traces chirurgicales (gonflements, bleus…).

Bienfaits psycho-émotionnels de l’helichryse

L’huile essentielle helichryse possède un effet psychologique intense grâce aux sesquiterpènes qu’elle contient et qui agissent sur le système nerveux central. Elle favorise l’imagination et la créativité en encourageant le lâcher-prise. Réconfortante, l’huile essentielle helichryse insuffle la force intérieure et aide à cicatriser les blessures psychologiques (ex : traumatisme). Elle est source de paix intérieure et lutte contre la nervosité.

Les contre-indications de l’huile essentielle helichryse

interdit 0-6L’huile essentielle helichryse contient une cétone potentiellement neurotoxique et abortive en cas de prise interne.  Elle s’utilise donc uniquement en application cutanée (en dilution mais également pure en cas d’urgence). Cette huile essentielle n’est pas indiquée pour la diffusion ni l’inhalation. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser cette huile essentielle.

Par contre, l’huile essentielle helichryse n’est pas contre-indiquée en cas de prise d’anticoagulants. En effet, elle détruit les caillots sanguins mais n’est pas un fluidifiant sanguin car son action est enzymatique.

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer