CHARGEMENT

Taper pour chercher

Une touche de saveurs en plus

Huiles Essentielles

Une touche de saveurs en plus

Partager

La cuisine aux huiles essentielles vous tente, mais vous n’osez pas vous lancer ? Les Cristaux d’huile essentielle vous simplifient la vie: ils sont faciles à utiliser et à doser, même pour les débutants.

Secret de fabrication

Les cristaux  sont fabriqués à partir de pulpe d’agave Mexicain à laquelle sont mélangées les huiles essentielles selon un procédé breveté utilisant 100% d’ingrédients bio.

La pulpe est récoltée et déshydratée pour la réduire à l’état de poudre. Elle est ensuite placée dans une presse de 6 à 7 mètres de long à l’intérieure de laquelle elle est soumise à une très forte pression. C’est à ce moment-là que les huiles essentielles sont incorporées à la poudre d’agave. Sous la pression, la poudre devient une pâte, qui se solidifie à la sortie de la presse et est concassée en cristaux.

Les essayer, c’est les adopter !

  1. Les cristaux remplacent les plantes aromatiques difficiles à obtenir en frais tout au long de l’année.
  2. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser que les huiles essentielles sous forme liquide qui nécessitent un véritable savoir-faire et sont très difficiles à doser. Il faut les dissoudre dans de l’eau, du miel, de l’huile végétale… Avec les Cristaux, une dose = une portion.
  3. Ils sont économiques, un flacon délivre 400 versées soit autant de doses ou portions individuelles suffisantes pour aromatiser une assiette, une tasse de thé ou une part de gâteau.
  4. Ils peuvent être utilisés en tant que condiments de table.
  5. Ils sont une source d’idées créatives, innovantes et valorisantes pour émoustiller vos papilles et impressionner vos convives !
  6. Ils présentent des vertus diététiques et santé liées aux propriétés des huiles essentielles des plantes.
  7. On peut les utiliser dans tous types de préparations, de l’eau aromatisée jusqu’à la cuisine élaborée !

Conseils d’utilisation

Les Cristaux d’Huiles Essentielles sont conditionnés dans un flacon doseur très pratique à utiliser. Lorsque vous le renversez, vous obtenez une versée  de 0,05g de cristaux (à plus ou moins 0,01g près). Cette versée équivaut à une cuillère à café de graines moulues ou de plantes fraîches, cela correspond à une dose pour une portion de nourriture ou de boisson.

Vous pouvez ajouter directement les cristaux dans vos plats cuisinés, de préférence en fin de cuisson, afin de préserver toutes leurs qualités gustatives.

Les Cristaux d’Huiles Essentielles contiennent 2% à 10% d’huiles essentielles, selon leur puissance, afin que la dose à utiliser pour chaque flacon soit toujours la même.

Précautions

La concentration en principes actifs de la plante dans une versée de Cristaux d’Huiles Essentielles, est équivalente à celle trouvée dans une cuillerée de plantes sèches de la plante considérée. Il n’y a donc pas plus de risque à consommer de la cannelle dans un plat cuisiné sous forme de poudre ou sous forme de Cristaux d’huiles Essentielles de Cannelle.

Par contre, si certains aromates vous sont déconseillés, il faudra bien sûr éviter les cristaux d’huile essentielle correspondants. Par exemple, si la menthe poivrée vous est contre-indiquée, évitez les Cristaux d’Huiles Essentielles de Menthe poivrée.

En vertu du principe de sécurité maximale il vaut également mieux écarter l’usage de certains cristaux d’huiles essentielles dans le cas des femmes enceintes: menthe poivrée, lavandin super, romarin, fenouil (à éviter durant la grossesse et à réserver après l’accouchement car il favorise la lactation) et sauge sclarée.

Enfin, par mesure de précaution, l’usage des cristaux d’huiles essentielles est interdit pour les jeunes enfants.

Voir la gamme des cristaux d’huiles essentielles

Tags:
Aurelie

Aurélie rédige des articles pour le blog Aroma-zen depuis 2012 sur tous les sujets qui touchent au bien-être: aromathérapie, phytothérapie, beauté bio...

  • 1

Vous pourriez aussi aimer