3 idées de boissons désaltérantes et saines

boissons désaltérantes et saines

Avec l’arrivée de l’été et les températures qui commencent à grimper, il est primordial de penser à boire suffisamment pour éviter tout risque de déshydratation.

L’eau, principal constituant de notre corps, représente en moyenne 60 % de notre poids corporel.

Vous l’aurez compris, l’eau est indispensable à la vie, d’où l’importance de faire de l’eau notre alliée et encore plus durant la période estivale.

Voici quelques astuces pour rester hydraté(e)s durant tout l’été et protéger notre organisme d’une éventuelle déshydratation.

Évidemment, la première chose à laquelle tout le monde pense, c’est l’eau. Il faut savoir que lorsque les températures sont en hausse, il est indispensable de boire non pas 1,5 litre comme recommandé en temps normal, mais 2 litres. Ce qui est plutôt logique puisque nous suons plus en été qu’en hiver.

Des fruits dans vos boissons !

Soyez créatifs ! En fonction de vos préférences, pourquoi ne pas y ajouter des rondelles de fruits de saison, des aromates…

Car en plus de bénéficier des bienfaits de l’eau, vous bénéficierez aussi des minéraux et vitamines contenues dans les fruits.

Qu’ils soient entiers, pressés ou mixés, les fruits raviront vos papilles.

Des alternatives gourmandes

Pour un goût subtil et agréable, vous pouvez parfumer votre eau (chaude ou froide) avec des cristaux d’huiles essentielles.

Vous pouvez aussi opter pour des tisanes ou des infusions, en évitant le sucre, bien connu pour augmenter la déshydratation.

Il va sans dire que l’alcool et les boissons sucrées telles que les sodas sont à fuir ou à consommer avec modération.

Rafraichissez votre corps

Pensez également à vous rafraîchir avec des hydrolats.

À utiliser en vaporisation, les hydrolats aideront votre corps à réguler sa température.

Bon à savoir !

Lorsque la sensation de soif se fait sentir, vous avez déjà perdu 1 % d’eau de votre masse corporelle. Dans ce cas, le processus de déshydratation est déjà bien engagé !

Il est donc très important d’apporter une attention particulière aux bébés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes affaiblies et aux personnes âgées.