Qu’est-ce que la levure de bière revivifiable ?
Un champignon « vivant » ?
La levure de bière revivifiable est un produit naturel. Il s’agit en réalité d’un champignon unicellulaire microscopique de forme sphérique. Son nom savant est Saccharomyces cerevisae.
Ce champignon est appelé « levure de bière » car c’est lui qu’on utilise pour la fermentation des sucres nécessaires à la production de la bière ainsi que d’autres alcools.
La levure de bière revivifiable est chauffée à maximum 40 °C. Ainsi, le champignon « vivant » conserve toutes ses propriétés. Une fois ingéré, il pourra se régénérer dans le tube digestif et se multiplier au niveau intestinal.
Contenant une large palette de vitamines du groupe B, la levure de bière revivifiable est également l’une des meilleures sources naturelles de protéines.
Les bienfaits de la levure de biere revivifiable
Consommée depuis plus de 5 000 ans pour ses vertus nutritives, la levure de bière revivifiable fait partie des recettes bien connues de nos grands-mères.
Véritable probiotique
La levure de bière revivifiable contribue à régénérer la flore intestinale et, de là, à renforcer le système immunitaire pour moins de fatigue et une meilleure santé générale. Une cure de levure de bière revivifiable est par exemple bénéfique après un traitement antibiotique.
Concentré d’antioxydants
La levure de bière revivifiable aide à combattre le vieillissement cellulaire.
Aide au bon fonctionnement de la digestion
Grâce à sa richesse en acides aminés, la levure de bière revivifiable contribue au bon fonctionnement de la digestion et intervient dans de nombreux troubles intestinaux (paresse intestinale, ballonnements, flatulences).
Santé des cheveux
Riche en vitamines D, la levure de bière revivifiable favorise la synthèse de la kératine, apportant santé et vigueur aux cheveux fins et cassants, tout en contribuant à des ongles plus résistants.
La levure de bière revivifiable est également utilisée en dermatologique pour améliorer la qualité de la peau (acné, excès de sébum…).
Complément alimentaire pour les végétaliens
La levure de bière revivifiable constitue un excellent complément alimentaire pour les végétaliens grâce à sa grande richesse en protéines.
Comment consommer la levure de bière revivifiable ?
La levure de bière revivifiable est commercialisée sous forme de comprimés, gélules, paillettes ou poudre. Il existe aussi de la levure de bière fraiche, mais sa durée de conservation est très courte.
Les paillettes peuvent être facilement saupoudrées sur vos plats et salades. Les gélules, comprimés et poudre à diluer ne doivent pas être pris en même temps que des aliments ou des boissons très chauds, car la chaleur détruit les propriétés de la levure de bière revivifiable.
On recommande de prendre 2 à 5 g de levure de bière revivifiable par jour pour un adulte, en fonction de la forme choisie (poudre, comprimés…) et de la corpulence de la personne.
Une cure durera maximum trois mois et pourra être renouvelée deux ou trois fois par an.
Contre-indications de la levure de bière revivifiable
La levure de bière revivifiable est déconseillée aux personnes immunodéprimées ou qui suivent un traitement de chimiothérapie. En effet, de faibles défenses immunitaires pourraient permettre aux levures de passer la barrière intestinale et de pénétrer dans le sang, pouvant entrainer une infection.
Les personnes qui prennent des antidépresseurs à base d’IMAO (inhibiteurs de la monoamine-oxydase) doivent également éviter la levure de bière revivifiable car l’interaction de celle-ci avec les IMAO peut provoquer de l’hypertension artérielle.
La levure de bière revivifiable est déconseillée aux personnes intolérantes au gluten, car la levure peut être cultivée sur des céréales et conserver quelques traces de gluten, pouvant alors provoquer maux de tête et flatulences.
Enfin, la prudence est de mise en cas de maladie de Crohn. Les effets de la levure de bière revivifiable ne sont dans ce cas pas encore connu avec précision et les conseils de votre médecin sont alors indispensables.