Recette : crème anti-âge selon Bioflore

Envie de réaliser votre propre crème de beauté ? Lancez-vous ! Bioflore nous livre ci-dessous une recette détaillée pour réaliser une crème anti-âge maison avec des matières premières bio.

Libre à vous d’adapter la recette et d’utiliser d’autres hydrolats, huiles végétales ou huiles essentielles, selon les propriétés que vous recherchez.

Ingrédients pour 200 ml de crème :

Phase huileuse :

– 80 ml d’ huile végétale de noyaux d’abricot bio
– 4 g d’émulsifiant pour crème nourrissante
– 2,5 g de beurre de cacao bio
– 5 g de cire d’abeille bio
– 15 gouttes de vitamine E

Phase aqueuse :

– 120 ml d’hydrolat de rose bio
– 1 cuillère à café de gel d’Aloé vera bio
– 0,6 g d’urée
– 0,6 g de sorbate de Potassium
– 1 g de gomme de xanthane

Part aromatique : huiles essentielles bio (1 à 3% du total, soit 2 à 6 ml)
– 1 à 3 ml de géranium bourbon (tonique, astringent, anti-âge)
– 1 à 3 ml de santal jaune (action hydratante)

Réalisation :

1. Phase huileuse : mettre à chauffer l’huile de noyau d’abricot, l’émulsifiant pour crème de jour, le beurre de cacao et la cire d’abeille dans la casserole au bain-marie.

2. Phase aqueuse : dans une autre casserole au bain-marie, mettre à chauffer l’hydrolat de rose avec la gomme de xanthane. Rajouter l’urée et le sorbate de potassium.

3. Faites chauffer séparément les deux phases. La phase huileuse doit être complètement homogène (environ 62 °C) et la phase aqueuse légèrement chauffée. Retirez les casseroles du feu et ajoutez le gel d’Aloé vera dans la phase aqueuse.

4. Lorsque les 2 phases sont à la même température, versez lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser de mélanger vigoureusement au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange devient homogène.

5. Sans cesser de mélanger, placez le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion (environ 3 minutes).

6. Ajoutez le reste des ingrédients, les huiles essentielles et la vitamine E, en mélangeant bien entre chaque ajout.

7. Transférez la préparation dans un pot pour crème et étiquetez-le.